Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire  (Photo:Barbara Ludwig)
Suisse

Déclarations de Mgr Huonder: son porte-parole se dit «choqué»

Coire, 18.08.2015 (cath.ch-apic) «J’ai été choqué» par les récentes déclarations de Mgr Huonder sur l’homosexualité, a déclaré le 17 août 2015 Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire. Interrogé par la radio alémanique SRF1, le responsable a en particulier déploré un défaut de communication de la part du prélat.

Giuseppe Gracia précise clairement à la radio alémanique qu’il ne s’exprime pas en tant que porte-parole du diocèse ni en tant que personne privée, mais en sa qualité de spécialiste en communication. Il explique ne pas avoir eu la possibilité de conseiller Mgr Huonder lors du congrès de Fulda, en Allemagne, parce qu’il n’était pas présent au moment où il s’est exprimé. L’évêque grison y avait cité un passage du Lévitique selon lequel «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux» (Lévitique 20:13). Ces propos ont suscité de vives protestations et même des plaintes pour incitation à la violence.

Le porte-parole avoue avoir été choqué par les paroles de son évêque, «surtout par son commentaire». Le prélat avait en effet assuré, à la suite des citations condamnant l’homosexualité, qu’elles étaient «suffisantes pour orienter de façon satisfaisante [le synode des évêques] sur les questions liées à l’homosexualité». Giuseppe Gracia estime que le travail de l’évêque doit maintenant consister à «limiter les dégâts». Il lui conseille de faire preuve de transparence totale dans sa communication.

«Enorme potentiel d’agressivité»

Le porte-parole fait part à SRF1 de ce qu’il aurait dit à Mgr Huonder pour l’orienter avant son discours: «Tu vas blesser des personnes, des homosexuels. En tant qu’évêque, tu es une figure publique, tu dois clairement te rendre compte des effets qu’auront tes paroles et en accepter la responsabilité». Le spécialiste en communication aurait également porté l’attention de l’évêque sur le fait que «nous vivons dans un village planétaire, tout le monde entend ce que l’on dit».

Giuseppe Gracia ne se positionne cependant pas face à l’accusation de «fondamentalisme» émise contre Mgr Huonder, estimant que le fait de présenter quelque chose comme une vérité absolue n’est pas en lui-même fondamentaliste. Pour le porte-parole, le problème concerne l’attitude que l’on peut avoir envers les avis divergents. Il se dit ainsi effrayé par «l’énorme potentiel d’agressivité» révélé par les réactions à l’encontre du diocèse. (apic/kath/rp/rz)

 

Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire
18 août 2015 | 15:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!