Décès du Père Bernard Rey-Mermet
Le Père rédemptoriste Bernard Rey-Mermet est décédé le 14 juillet 2024 à l’âge de 90 ans. Il avait consacré 66 ans de sa vie à son sacerdoce.
Le Père Rey-Mermet est entré dans la Congrégation des rédemptoristes en 1953, à l’âge de 20 ans, avec l’idée de devenir missionnaire comme son oncle au Pérou. Il a commencé par enseigner la littérature aux jeunes du Collège St-Joseph à Matran, dans le canton de Fribourg. Il fut ensuite envoyé dans le Valais, où il prêcha de nombreuses retraites, avant de retourner dans le canton de Fribourg.
Si le Père Rey-Mermet s’est très vite engagé auprès des jeunes, à travers l’Action catholique, il a aussi trouvé sa voie auprès des aînés. Il a ainsi été, durant de longues années, responsable du catéchuménat pour le canton de Fribourg mais aussi, durant plus de 30 ans, aumônier du Mouvement chrétien des retraités Vie montante pour le canton de Fribourg. Il a parallèlement été un aumônier des équipes romandes Vie et Foi, de 1997 à 2006.
Prêtre auxiliaire au sein de l’Unité pastorale Notre-Dame de la Brillaz depuis 2006, Bernard Rey-Mermet a fini par se retirer de tout service en 2013 pour des questions de santé.
«Père Bernard essayait de partager avec enthousiasme et simplicité ce Dieu d’amour et de miséricorde», écrivait Annick Bielmann en décembre 2017 dans L’Essentiel. «Il aimait surtout les rencontres de préparation de baptême et de sépulture où les gens, un peu éloignés, étaient rejoints personnellement et libérés en se sentant écoutés et aimés. Oui, il a beaucoup aimé ces gens qu’il a pu rencontrer.» (cath.ch/lb)