Décès du cardinal Keith Michael Patrick O»«²Brien
Le cardinal écossais Keith Michael Patrick O»«²Brien, archevêque émérite de Saint Andrews et Edimbourg (Ecosse), est décédé le 19 mars 2018 à l»«²Ã¢ge de 80 ans, a informé le Saint-Siège. Le prélat avait renoncé à ses prérogatives cardinalices à la suite de la révélation «d’actes inappropriés» dans les années 1980.
En février 2013, quelques jours avant d’atteindre l’âge de la retraite canonique pour les évêques, 75 ans, la démission du cardinal O’Brien était acceptée par le pape Benoît XVI – juste avant sa propre renonciation.
Créé cardinal dix ans auparavant par Jean Paul II, le haut dignitaire de l’Eglise catholique n»«²avait donc pas participé au conclave élisant le pape François en mars 2013. Il estimait devoir se retirer dans la discrétion.
Contacts «déplacés»
Visé par des plaintes pour des faits remontant à une trentaine d»«²années, issues d»«²un ancien séminariste et de trois prêtres, le cardinal O’Brien était en effet accusé «d’attentions» et de «contacts» déplacés au plan sexuel. Le prélat avait lui-même reconnu des comportements «en-deçà de ce qu’on attendait d’un prêtre».
En accord avec le pape François, il était parti vivre une période de retraite spirituelle, de prière et de pénitence. Deux ans plus tard, en mars 2015, le prélat écossais avait renoncé «aux droits et aux prérogatives du cardinalat». S’il gardait le titre de cardinal, il ne pouvait plus conseiller le pape ni participer aux consistoires ou aux conclaves.
Ancien président de la Conférence épiscopale
Né en 1938 en Irlande du Nord, il avait été ordonné prêtre à 27 ans. En Ecosse, il avait notamment été chapelain d’une école catholique, directeur spirituel d’un séminaire à Drygrange et recteur d’université à Blairs. En 1985, Mgr O»«²Brien avait été nommé archevêque de Saint Andrews et Edimbourg avant d»«²Ãªtre choisi pour présider la Conférence des évêques d’Ecosse en 2002.
Connu pour ses idées libérales, le cardinal O»«²Brien a été membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants ainsi que du Conseil pontifical pour les communications sociales. Il a également participé au conclave de 2005 qui avait vu l’élection du cardinal Joseph Ratzinger. (cath.ch/imedia/pad/rz)