Décès du cardinal brunéien Cornelius Sim
Le cardinal Cornelius Sim, vicaire apostolique au Brunei, est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 69 ans, a annoncé dans une lettre Mgr Wojciech Zaluski, nonce apostolique au Brunei Darussalam, en Malaisie et au Timor oriental le 29 mai 2021. Le collège cardinalice ne compte désormais plus que 125 cardinaux électeurs.
Le cardinal brunéien est décédé alors qu’il devait recevoir une thérapie cellulaire dans l’hôpital Chang Gung Mémorial à Taoyuan City (Taïwan), où il était soigné depuis le 8 mai 2021. Malgré les soins qui lui ont été apportés, «il est progressivement devenu plus faible et a perdu la plupart de sa vitalité» avant de décéder dans la matinée du 29 mai.
Créé cardinal en novembre 2020 par le pape François, il était le premier cardinal originaire du Brunei Darussalam. En raison de la pandémie, il n’avait cependant ni pu se rendre au consistoire ni recevoir, comme il s’y attendait, la barrette cardinalice de la part de Mgr Zaluski au nom du pontife.
Pionnier de l’évangélisation au Brunei
Le cardinal Sim était un des pionniers du catholicisme dans son petit pays d’Asie du Sud-Est: premier prêtre depuis 1989, premier vicaire apostolique depuis 2004 et premier évêque en 2005. En tant que premier dignitaire catholique de ce sultanat majoritairement musulman, il s’était particulièrement engagé dans le dialogue interreligieux.
Aîné d’une famille catholique de six enfants, le cardinal Sim avait d’abord reçu une formation d’ingénieur aux États-Unis et travaillé dans l’industrie pétrolière dans son pays. En novembre dernier, il racontait que sa vocation l’avait pris par surprise et s’était imposée à lui parce qu’il était le seul à avoir une véritable formation théologique dans son pays.
Le pape François rend hommage au cardinal Sim
Dans un télégramme envoyé au délégué apostolique au Brune, le pape François a exprimé sa gratitude pour le témoignage fidèle à l’Évangile donné par le cardinal Cornelius Sim..
Dans ce bref message rédigé en anglais, le pontife présente ses condoléances au clergé, aux religieux et aux laïcs catholiques du sultanat de Brunei. Il rend grâce pour le service généreux à l’Église de Brunei et au Saint-Siège du haut prélat brunéien qu’il avait élevé à la pourpre cardinalice en novembre dernier. Le pape François déclare se joindre aux fidèles dans la prière pour son repos éternel. (cath.ch/imedia/cd/mp)