Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte catholique d'Assiout, visite une paroisse de Haute-Egypte | © Jacques Berset
International

Décès de l’évêque copte-catholique Kyrillos Samaan, connu en Suisse

Jacques Berset, pour ACN

Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte-catholique émérite d’Assiout, en Haute-Egypte, est décédé dans la nuit le 11 mai 2023 à l’âge de 76 ans. Il était bien connu en Suisse, où il a donné à de nombreuses reprises des témoignages dans les paroisses sur la difficile situation de la minorité chrétienne en Egypte.

Lors de son dernier passage en Suisse, Mgr Kyrillos Samaan confiait à cath.ch que malgré les efforts sincères d’Abdel Fattah al-Sissi, qui manifeste à toute occasion qu’il est le président de tous les Egyptiens, sans distinction de religion, il reste encore trop de gens en Egypte qui n’ont pas changé de mentalité. «Ces personnes voient toujours les chrétiens comme des citoyens de 2e catégorie»

Il dénonçait le fait que certains courants salafistes utilisent les médias pour leur programme d’islamisation, prêchant une vision très littérale du Coran et de la tradition, sans rien contextualiser et voulant imposer la charia, la loi islamique.  Dans l’ensemble cependant, «la majorité du pays est devenue plus tolérante à l’égard des non-musulmans… Les attaques contre les chrétiens sont beaucoup moins nombreuses et le gouvernement fait ce qu’il peut pour les contrer».

Mgr Samaan soulignait également combien le document sur la Fraternité humaine signé le 4 février 2019 à Abou Dhabi par le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar avait porté des fruits. «Le document a été publié et distribué par notre Église ici en Égypte, et même du côté musulman, on y fait encore appel». (cath.ch/be)

Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte catholique d'Assiout, visite une paroisse de Haute-Egypte | © Jacques Berset
12 mai 2023 | 11:46
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!