Décès de l'abbé René Laurentin, spécialiste mondial des apparitions mariales
L’abbé René Laurentin, théologien, exégète et historien français, spécialiste notamment des apparitions mariales est décédé le 10 septembre 2017 à la veille de ses 100 ans.
Auteur d’une bonne centaine d’ouvrages, René Laurentin a consacré un grand nombre de ses études aux apparitions mariales, dans le monde: Lourdes, Fatima, mais aussi Medjugorje en Bosnie Herzégovine ou Kibeho au Rwanda.
Ancien expert au Concile Vatican II, membre de l’Académie théologique pontificale, il a été professeur à l’Université catholique de l’Ouest, et professeur invité dans plusieurs universités d’Amérique et d’Italie.
Né le 19 octobre 1917 à Tours, il entre au séminaire des Carmes à l’Institut catholique de Paris en 1934. Il y obtient ses grades de licencié en philosophie thomiste avec Jacques Maritain en même temps que sa licence en philosophie à la Sorbonne (1938). Il entre également en contact avec le philosophe Henri Bergson.
Prisonnier de guerre durant cinq ans
Au terme de sa première année de théologie (1937-1938), il fait son service militaire. Officier d’infanterie pendant la guerre, il est fait prisonnier en 1940 et passe 5 ans en captivité, dont une partie dans la forteresse de Königstein, en Allemagne orientale. Il enseigne l’hébreu à ‘l’université’ de son camp de prisonniers et s’initie à la mariologie.
Ordonné prêtre le 8 décembre 1946, il commence à préparer ses thèses en lettres et en théologie sur la Vierge Marie en parcourant les principaux pays d’Europe (1946-1947). En 1952-53 il soutient deux thèses de doctorat sur Le Sacerdoce de la Vierge Marie. Toujours en 1953 il publie la première édition de son Court Traité sur la Vierge Marie. Il est nommé en 1955 professeur à la faculté de théologie à l’Université catholique d’Angers.
Expert au Concile Vatican II
Expert au Concile (1962-1965), il devient chroniqueur religieux pour le quotidien français Le Figaro dans lequel il publiera des centaines d’articles. Dans ses mémoires intitulés Chemin vers lumière publiés en 2005, il revient sur son itinéraire.
Ecrivain prolifique, il publiera une centaine d’ouvrages dont une trentaine consacrés à la théologie et à l’exégèse. Il s’intéressa aussi au christianisme en Chine.
L’essentiel de son œuvre est cependant consacrée à la mariologie. Il devient un spécialiste de réputation mondiale des apparitions. Il publie abondamment sur les diverses apparitions mariales anciennes ou récentes. Il est très régulièrement invité comme expert notamment à Medjugorje.
Manque de discernement
Le Père Laurentin s’est aussi attiré de nombreuses critiques, notamment pour son traitement des apparitions de Medjugorje. Du côté des opposants, on lui reproche non seulement de manquer de discernement dès lors qu’il est persuadé d’être en présence de manifestations de la Vierge ou autres, mais également de ne pas hésiter à minimiser voire à passer sous silence ou carrément falsifier des faits qui seraient de nature à invalider la réalité de ces manifestations. Alors que dans certains de ses ouvrages, il prenait position pour des apparitions ou des révélations, l’Église a condamné ensuite ces manifestations, comme ce fut notamment le cas de la voyante orthodoxe grecque Vassula Ryden, ou des apparitions d’El Paso au Mexique.
En 2007, il déplorait dans une interview à I.MEDIA que «les apparitions sont un sujet qui n’est pas très à l’honneur. Les apparitions actuelles sont très mal vues dans l’Eglise». (cath.ch/ag/mp)