Décès du cardinal brésilien Paulo Evaristo Arns
Le cardinal brésilien Paulo Evaristo Arns, ancien archevêque de Sao Paulo, est décédé mercredi 14 décembre en fin de matinée à l’âge de 95 ans. Il était connu pour son combat pour la démocratie et contre la pauvreté.
Le cadinal avait été admis le 28 novembre dernier à l’hôpital suite à une bronchopneumonie.
Mgr Paulo Evaristo Arns est né en 1921 à Forquilhinha, dans l’Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil. Frère franciscain, il était l’archevêque émérite de Sao Paulo. Il avait été ordonné prêtre en 1945 et avait poursuivi des études (latin, grec et littérature antique) à l’Université de la Sorbonne, à Paris. Il avait été ordonné évêque le 3 juillet 1966.
Engagé contre la dictature
Considéré comme l’une des personnalités les plus influentes de l’Eglise catholique brésilienne et latino-américaine, Mgr Arns s’était particulièrement illustré par son engagement contre la dictature militaire qui a sévi au Brésil de 1964 à 1985.
Il a également été très présent auprès des plus démunis, en particulier ceux vivant dans les favelas et les quartiers périphériques de Sao Paulo, la mégapole brésilienne de plus de 20 millions d’habitants.
Hommage de l’Eglise
En 1985, Mgr Paulo Evaristo Arns a créé la Pastorale de l’Enfant avec l’aide de sa sœur, la pédiatre Zilda Arns, décédée en Haïti lors du violent tremblement de terre de 2010.
Le 24 octobre dernier, de nombreuses personnalités de l’Eglise et de la société civile avaient rendu hommage au cardinal au théâtre de l’Université pontificale catholique de Sao Paulo, à l’occasion du lancement de la biographie Mgr Paulo, un homme aimé et persécuté. Un événement lors duquel il était déjà apparu fatigué.
Les funérailles du prélat seront célébrées dans la cathédrale de la Sé, à Sao Paulo. Les dates restent à déterminer. (cath.ch/jcg/rz)
Le pape François exprime sa tristesse
Le pape François a exprimé, le 15 décembre 2016, sa tristesse après la disparition du cardinal et archevêque émérite de São Paulo (Brésil), Paulo Evaristo Arns, un «intrépide pasteur». Dans un télégramme adressé au cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de São Paulo, le Souverain pontife étend ses condoléances à tous les catholiques brésiliens, pour la perte d’»un point de référence sûr». Le collège cardinalice compte à présent 227 membres, dont 107 de plus de 80 ans. Agé de 94 ans, le cardinal français Roger Etchegaray est désormais le plus ancien.