De retour à Rome, le pape est allé prier à Sainte-Marie-Majeure
L’Airbus A330 de la compagnie Ita Airways transportant le pape François de retour du Canada s’est posé à l’aéroport de Rome Fiumicino dans la matinée du 30 juillet 2022.
Au terme de ce 37e voyage apostolique, qui l’a conduit à la rencontre des peuples autochtones du Canada en Alberta, au Québec et au Nunavut, le pape François est allé se recueillir à la basilique Sainte-Marie-Majeure, devant l’icône de Marie Salus Populi Romani, a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège.
Comme c’est la tradition lors du survol des espaces aériens nationaux par «Shepherd One» (»Berger un», le surnom donné à l’avion transportant le pape), le pontife a adressé des télégrammes aux chefs des États concernés. Survolant l’espace aérien de la Suisse, François a adressé ses «bons vœux» au président de la Confédération Ignazio Cassis «et au peuple de Suisse. Avec l’assurance de mes prières», a-t-il écrit. Durant le vol, le pape s’est longuement entretenu avec les journalistes, revenant sur plusieurs thèmes d’actualité. (cath.ch/imedia/cv/bh)