De Prier-Témoigner à Aimer c'est tout donner: ce que l'Eglise doit à Daniel Pittet
La perversité d’un prêtre a fait vaciller la foi de Daniel Pittet. Mais la flamme ne s’est jamais éteinte. Ténue à certaines heures, elle a éclairé de nombreuses personnes autour de lui. Le Fribourgeois est notamment à l’origine des rencontres Prier-Témoigner ainsi que de la publication d’Aimer c’est tout donner, édité à des millions d’exemplaires.
Vers la fin des années 1980, Daniel Pittet se voit proposer la présidence de l’Apostolat de la prière, une association alors vieillissante, fondée par les jésuites 150 ans plus tôt. C’est dans ce terreau que l’un des plus grands rassemblements ecclésiaux de Suisse romande plonge ses racines.
Sous sa houlette, la première édition de Prier-Témoigner a lieu en 1990 et rassemble 1400 personnes, dont 500 jeunes. Depuis, 26 festivals se sont succédés et plus de 30’000 personnes en Suisse romande s’y sont rassemblées pour écouter le témoignage de nombreuses personnalités – dont Sœur Emmanuelle, Guy Gilbert, Georges Haldas ou encore Jean Vanier.
Succès d’édition
En 1991, Daniel Pittet émet l’idée d’éditer un livre-photo consacré aux monastères de Suisse romande. Très peu de monde percevait initialement la valeur éditoriale du projet pour lequel s’engagent durant deux ans le journaliste Patrice Favre et le photographe Jean-Claude Gadmer. Au final, l’ouvrage publié en 1994 est un succès. 12’000 exemplaires vendus. A l’échelle de la Suisse romande, c’est un véritable exploit qui portera du fruit: c’est en feuilletant Rencontres au monastère que la supérieure actuelle d’une communauté religieuse romande a fait le choix de pousser la porte du couvent pour embrasser la vie monastique.
Ce premier ouvrage est en quelque sorte le prélude d’un projet qui va connaître une diffusion planétaire. 20 ans plus tard, Daniel Pittet retrouve les monastères romands à l’occasion de l’année de la vie consacrée, promulguée par le pape François. Après un livre grand format, Aimer c’est tout donner sera diffusé au format de poche. Les photos des religieux et religieuses romandes, en couleurs cette fois, alternent avec leur témoignage de vie.
«Subitement, comme souvent, une idée totalement saugrenue me passe par la tête, écrit Daniel Pittet. Le pape a déclaré 2015 comme étant l’année de la vie consacrée, il doit donc rédiger la préface de ce livre!» Non seulement le pape en écrira la préface, mais il choisira également le titre de l’ouvrage et en fera le livre officiel de cette année particulière. Résultat, des millions d’exemplaires traduits et diffusés à travers le monde.
Daniel Pittet croit en ses intuitions et les réalise en dépit des obstacles. «Je fonctionne au coup de cœur, à l’intuition, et travaille toujours de manière bénévole», écrit-il pour expliquer la fécondité des initiatives qu’il a entreprises en Eglise. Et tout semble lui réussir. (cath.ch/pp)