De nouvelles preuves d’une action directe de Pie XII?

Rome: Pie XII a permis de sauver plus de 11’000 juifs, affirme «Pave the way foundation»

Rome, 26 juillet 2011 (Apic) L’action directe de Pie XII a permis d’épargner 11’000 juifs, après la rafle nazie du 16 octobre 1943, à Rome, a affirmé la «Pave the way foundation», le 25 juillet, à l’agence catholique Zenit. Cette organisation de dialogue interreligieux, basée aux Etats-Unis, s’appuie sur des documents retrouvés dans la paroisse allemande de la capitale italienne.

Selon le directeur général de la fondation, Gary Krupp, l’action directe de Pie XII a sauvé la vie de 11’400 juifs, sur un total d’environ 12’400. Il explique que, dans la matinée du 16 octobre 1943, ayant eu vent d’arrestations de juifs de Rome, Pie XII avait immédiatement adressé une protestation officielle aux autorités allemandes. Gary Krupp s’appuie sur de nombreux documents originaux, découverts dans les archives de l’église allemande de Rome, Santa Maria dell’Anima, par l’historien Michael Hesemann, représentant allemand de la «Pave the way foundation».

Selon la fondation américaine, Pie XII aurait chargé son neveu de se rendre chez Mgr Alois Hudal, alors en charge de la communauté catholique allemande romaine, pour le convaincre d’écrire une lettre au gouverneur général nazi, Rainer Stahel. Cette missive, qui demandait de mettre fin aux arrestations, fut remise au dignitaire nazi par le Père Pancratius Pfeiffer, un proche de Pie XII. Mgr Hudal y écrivait notamment que «la réputation de l’Allemagne à l’étranger et le risque que le pape proteste ouvertement requéraient une mesure de ce type». Après en avoir été informé, Heinrich Himmler, chef de la Gestapo, aurait ordonné la fin des arrestations.

Révélations confirmées

Ces révélations ont été confirmées par le Père jésuite Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII, rendue difficile précisément parce que le rôle du pape durant la Seconde Guerre mondiale est sujet à caution. Les critiques s’appuient notamment sur le fait que les archives du Vatican sont pour l’instant accessibles uniquement jusqu’au 10 février 1939, dernier jour du pontificat de Pie XI. Il faudra encore patienter 3 à 4 ans pour que les années suivantes soient ouvertes au public.

Le 24 juillet 2011, «L’Osservatore Romano» a également rapporté la découverte de nouvelles preuves de l’engagement «concret» de Pie XII en faveur des juifs, dans des éditions des années 1930 de la revue juive américaine «Jewish Veteran». (apic/imedia/cp/nd)

26 juillet 2011 | 13:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Juifs (135), Pie XII (46)
Partagez!