Les statues ont été bénies en présence de Mgr Petros Moshe, archevêque syro-catholique de Mossoul (Photo d'illustration: pixabay)
International

De Lourdes à Ninive: des églises d'Irak accueillent de nouvelles statues de la Vierge Marie

15 statues de Notre-Dame de Lourdes sont arrivées le 20 juillet 2017 à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Un périple de plusieurs milliers de kilomètres en camion dans le cadre de l’opération «De Lourdes à Ninive», lancée par l’association française L’Œuvre d’Orient, qui vient en aide aux chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient, est à l’origine du projet. Touché par le saccage des églises et des sanctuaires de la plaine de Ninive, son opération vise à remplacer les statues détruites par l’Etat islamique.

Les statues ont été bénies jeudi en présence de Mgr Petros Moshe, archevêque syro-catholique de Mossoul et des chrétiens chaldéens et syriaques, catholiques et orthodoxes. «Ces statues vont nous permettre de rebâtir l’espoir. Nous avons confiance en la mère de Jésus. Ces statues de Lourdes nous protégerons», explique un chrétien sur place, dont les propos sont repris par le site eglise.catholique.fr.

Les Vierges de Lourdes vont être installées dans la Plaine de Ninive, dont les villages ont été libérés récemment. Des milliers de chrétiens, réfugiés actuellement à Erbil, espèrent retourner chez eux, après trois ans d’exil. Ce projet s’inscrit dans une optique de reconstruction, portée notamment par L’Œuvre d’Orient qui mène des actions concrètes et symboliques dans cette perspective. (cath.ch/com/pp)

Les statues ont été bénies en présence de Mgr Petros Moshe, archevêque syro-catholique de Mossoul (Photo d'illustration: pixabay)
22 juillet 2017 | 11:44
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Irak (322), Lourdes (130), Ninive (8), Oeuvre d'Orient (15)
Partagez!