La date de Pâques commune en 2025 donnera lieu à des célébrations œcuméniques | photo d'illustration: célébration œcuménique pour la rentrée parlementaire, le 2 décembre 2019 à Berne © Bernard Hallet
Suisse

Date de Pâques commune: célébration œcuménique à Berne

En 2025, le hasard du calendrier fait que Pâques est fêtée à la même date par les grandes confessions chrétiennes. La Communauté de travail des Églises bernoises organise à cette occasion une célébration œcuménique, le soir du dimanche de Pâques 20 avril, à laquelle participera Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle.

Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

La date commune de Pâques invite à célébrer la fête centrale de la foi chrétienne de manière œcuménique «en plusieurs langues, en plusieurs couleurs et dans la joie», rapporte la Communauté de travail des Églises bernoises dans un communiqué. La célébration se déroulera le dimanche de Pâques 20 avril, à 17 heures, à l’église catholique-chrétienne Pierre et Paul à Berne.

«Dans cette célébration, le chemin vers Emmaüs des deux disciples de Jésus, désespérés et en proie au doute, sera au centre des pensées et des lectures», indique l’organisation œcuménique. Rita Famos, présidente de l’Église évangélique réformée de suisse (EERS), la pasteure Judith Pörksen, présidente du Conseil synodal réformé bernois, l’évêque catholique-chrétien Frank Bangerter, l’évêque catholique-romain de Bâle Felix Gmür et l’évêque orthodoxe serbe Andrej Cilerdzic participeront à la célébration.

Unis dans la foi en la résurrection

«Cette célébration sera le signe que nous partageons une foi commune et que nous sommes unis sur l’élément central de notre foi: la résurrection de Jésus-Christ», indique à kath.ch Mgr Gmür.

Les tentatives de trouver une date de Pâques commune sont pour l’instant restées vaines, précise la Communauté de travail. En septembre 2024, le pape François s’est lui aussi prononcé en faveur d’une date unique. Une démarche soutenue par l’évêques de Bâle. «Cela renforcerait encore l’unité des chrétiennes et des chrétiens et favoriserait la coexistence œcuménique», est-il convaincu. (cath.ch/kath/bal/rz)

La date de Pâques commune en 2025 donnera lieu à des célébrations œcuméniques | photo d'illustration: célébration œcuménique pour la rentrée parlementaire, le 2 décembre 2019 à Berne © Bernard Hallet
16 avril 2025 | 10:25
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!