La foule sur la Place St-Pierre lors de l'Angélus du 23 juillet 2023 | © capture d'écran/Vatican Media
Vatican

Dans la lutte contre le mal, ne pas «jeter le bébé avec l'eau du bain»

Le pape François a recommandé de ne pas «jeter le bébé avec l’eau du bain» en cherchant à éradiquer le mal dans le monde. Il s’exprimait lors de l’Angélus dominical qu’il a présidé le 23 juillet 2023. «Nous ne pouvons pas créer un monde parfait», a-t-il averti depuis la place Saint-Pierre, encourageant à faire d’abord un examen de conscience sur soi-même.

Méditant sur la parabole du blé et de l’ivraie, le pape a souligné que dans le monde, «le bien et le mal poussent ensemble». «Nous ne pouvons pas faire le bien en détruisant hâtivement ce qui est mauvais, parce que cela a des effets plus graves», a-t-il mis en garde. Il a interpellé ceux qui voudraient «arracher tout de suite» les mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes en soi-même

En revanche, lors de l’Angélus, le pontife a identifié un champ «où nous pouvons et devons faire le ménage», à savoir «le champ du cœur, le seul sur lequel nous pouvons intervenir directement». «Regardons à l’intérieur et examinons ce qui se passe », a-t-il encouragé en exhortant à être «honnête dans la recherche des mauvaises herbes» en soi-même.

Quant au champ du prochain, le pape a enjoint à y chercher «le bon grain qui pousse». Car il est «très facile de reconnaître leur ivraie», a-t-il glissé. Voir «dans les autres, dans le monde et en nous-mêmes la beauté de ce que le Seigneur a semé» n’est pas «un regard naïf, c’est un regard croyant», s’est-il défendu. Il a invité à ne pas se «décourager devant les limites et les lenteurs des autres». (cath.ch/imedia/ak/rz)

La foule sur la Place St-Pierre lors de l'Angélus du 23 juillet 2023 | © capture d'écran/Vatican Media
23 juillet 2023 | 16:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!