Daniel Pittet, victime d'un capucin pédophile: Mon Père, je vous pardonne!
«Le 15 août 1971, à l’âge de 12 ans, j’ai pardonné au prêtre qui me violait, avant même de quitter son emprise.» L’aveu de Daniel Pittet est renversant. Il a impressionné le pape François lui-même pour qui le témoignage du Fribourgeois est ‘nécessaire, précieux et courageux’. Dans son livre intitulé «Mon Père, je vous pardonne,» Daniel raconte comment l’enfant blessé, victime d’un capucin du couvent de Fribourg, est devenu un homme debout. Comment il a réussi à ne pas désespérer des hommes et de Dieu.
Nouvel éclairage sur l’affaire du capucin pédophile Joël Allaz
Depuis la parution du livre de Daniel Pittet «Mon Père je vous pardonne» racontant les abus sexuels infligés par le capucin Joël Allaz, de nombreux points d’interrogation demeurent quant à la responsabilité des évêques et des supérieurs religieux. Pour savoir comment le religieux a pu poursuivre sa carrière de pédophile aussi longtemps avec un aussi grand nombre de victimes.
Abus sexuels: «le silence est mortel», témoigne Daniel Pittet
Le témoignage du Fribourgeois Daniel Pittet «éclaire vraiment les difficultés des victimes à sortir du silence. C’est une contribution essentielle à les encourager à le faire», a déclaré vendredi soir 17 mars à Lausanne Jacques Nuoffer, président du Groupe SAPEC, l’association de soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse.
Une victime valaisanne du capucin pédophile Joël Allaz se manifeste
Une des victimes valaisannes du capucin pédophile Joël Allaz s’est manifestée publiquement dans la presse. Abusé à l’âge de 11 ans, dans les années 1970 au Foyer franciscain de St-Maurice, Jean-Marie Fürbringer avait porté plainte en 1995. Mais la démarche n’avait pas été plus loin pour cause de prescription.
«L’affaire Allaz» alimente les tensions autour de la succession de Mgr Huonder
L’affaire Allaz prend, outre Sarine, une tournure d’intrigue ecclésiale sur fond de succession de Mgr Huonder. Le porte-parole du diocèse de Coire, Giuseppe Gracia, a reconnu le 24 février avoir transmis à différents médias un email anonyme dénonçant l’ancien chef des capucins suisses, Mauro Jöhri, qui aurait «tout fait pour étouffer les agissements du Père Joël Allaz». Or, Mauro Jöhri, actuel ministre général des capucins, pourrait devenir le nouvel administrateur du diocèse, au grand dam de Mgr Vitus Huonder.
Affaire du prêtre pédophile Joël Allaz: les capucins parlent
La province suisse des capucins a complété le 25 février 2017 les informations sur le traitement du cas du Père Joël Allaz qui a abusé de plusieurs dizaines d’enfants durant une trentaine d’années, en Suisse et en France. Dans un communiqué, elle revient notamment sur le rôle et la responsabilité du Père Mauro Jöhri, aujourd’hui ministre général de l’ordre, mis en cause dans la presse alémanique.
Mgr Paul Hinder n’était pas au courant des abus du Père Joël Allaz
Après les révélations de Daniel Pittet sur les viols commis par le Père capucin Joël Allaz, pendant plusieurs décennies, la responsabilité de ses supérieurs successifs est interrogée. Le Père Gervais Aeby, aujourd’hui décédé, et Mgr Paul Hinder, devenu évêque d’Arabie du Sud sont notamment mis en cause.
Abus sexuels dans l’Eglise romande: la CECAR accompagne une dizaine de victimes
Depuis quelques semaines, une dizaine de dossiers ont été déposés auprès de la CECAR. Le vice-président de cette commission d’accompagnement, Pascal Corminboeuf, souligne le «travail remarquable» de Mgr Morerod dans l’instauration de cette instance indépendante. Mais il dénonce la difficulté de certains membres de l’Eglise à entrer dans un authentique travail de vérité.
Daniel Pittet face au public
Une centaine de personnes se sont réunies le 16 février 2017 pour entendre le témoignage de Daniel Pittet. Une soirée débat au Collège St-Michel à Fribourg durant laquelle le public a participé activement. L’occasion pour le protagoniste de partager des révélations inédites.
Fribourg: une Marche Blanche contre la pédophilie
Une Marche Blanche est organisée à Fribourg, place Python, dans l’après-midi du 18 février 2017. Cette initiative vise à dénoncer l’absence de mesures à l’encontre des personnes qui ont commis des actes pédophiles.
Affaire Pittet: les capucins suisses veulent «assumer leurs erreurs»
«Il est regrettable que les actes de Joël Allaz n’aient pas été directement dénoncés à la justice», affirme Agostino del Pietro. Le provincial actuel des capucins de Suisse explique comment le cas du prêtre pédophile a été traité au sein de son ordre.
Pape François: «La souffrance de Daniel Pittet m’a beaucoup touché»
Comment un prêtre, ordonné au service du Christ et de son Église, peut-il en arriver à causer autant de malheur? Telle est la question que pose le pape François dans la préface du livre de Daniel Pittet: «Mon Père je vous pardonne» qui raconte comment l’enfant violé par un capucin a pu devenir un homme debout, fragile mais debout.
Mgr Morerod invite les victimes du Père Joël Allaz à s’annoncer
La Conférence des évêques suisses (CES) et la Province suisse des capucins jugent «nécessaire, précieux et courageux» le témoignage de Daniel Pittet qui a subi pendant quatre ans (de 1968 à 1972) les viols d’un prêtre capucin. Mgr Morerod invite les éventuelles autres victimes du Père Joël Allaz à se manifester auprès de lui.
France: La Conférence des religieux et religieuses salue le livre de Daniel Pittet
Le livre du Fribourgeois Daniel Pittet «Mon Père, je vous pardonne. Survivre à une enfance brisée», suscite des réactions tous azimuts. La Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) à Paris tient pour sa part à rappeler qu’elle condamne avec la plus grande fermeté toutes les atteintes sexuelles portées sur des mineurs quels que soient les auteurs.
De Prier-Témoigner à Aimer c’est tout donner: ce que l’Eglise doit à Daniel Pittet
La perversité d’un prêtre a fait vaciller la foi de Daniel Pittet. Mais la flamme ne s’est jamais éteinte. Ténue à certaines heures, elle a éclairé de nombreuses personnes autour de lui. Le Fribourgeois est notamment à l’origine des rencontres Prier-Témoigner ainsi que de la publication d’Aimer c’est tout donner, édité à des millions d’exemplaires.