Notre-Dame de Guadalupe: le pape appelle à une Eglise «métissée»
Le pape François a présidé, le 12 décembre 2017 à la basilique Saint-Pierre au Vatican, la messe en espagnol pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe, sainte patronne de l’Amérique latine. Dans son homélie, le pontife a plaidé pour une Eglise «métissée», à l’image des peuples d’Amérique latine, pour qu’elle soit vraiment universelle.
Sous le baldaquin du Bernin, à côté de l’autel, une reproduction de la Vierge de Guadalupe, devant laquelle le pape s’est incliné. Célébrant la messe avec une liturgie plus sobre que l’an dernier, le pape argentin a mis en valeur dans son homélie la richesse et la diversité culturelle des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes. Contre toute homogénéisation et ce qu’il appelle la «colonisation idéologique», qui supprimerait cette diversité.
Se tourner vers Marie
Dans cette optique, le pontife a appelé à se tourner vers Marie, afin d’apprendre à être «une Eglise au visage métissé», dans laquelle chacun peut se sentir «porteur d’une promesse». De cette manière, a-t-il ajouté, chacun peut crier vers le Père du fond de son cœur, dans le mystère de cette filiation divine. Mystère qui «sans annuler les traits de chacun, nous universalise en faisant de nous un peuple».
Le successeur de Pierre était accompagné d’une dizaine de cardinaux, notamment une partie du Conseil des cardinaux (C9) qui se tient jusqu’au 13 décembre au Vatican. Dont le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine. Les cardinaux Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis) et Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, étaient aussi présents.
Le mystère de Guadalupe
C’est la quatrième année consécutive de son pontificat que l’évêque de Rome célèbre cette messe en l’honneur de la Vierge de Guadalupe. En février 2016, le pape avait souligné le «mystère» du regard de la Vierge, et confié son désir d’être sous son regard maternel». Dans son regard se reflètent en effet l’image du voyant, l’Indien Juan Diego, mais aussi celles d’autres personnages. Un mystère que la science n’a pas éclairci.
En 1531, sur la colline de Tepeyac, au nord de Mexico, une jeune dame «éblouissante de lumière» est apparue à Juan Diego, et lui demande de faire construire une église. Pour confirmer sa demande, elle envoie Juan Diego cueillir des roses, qui s’imprimeront sur son manteau dans une image de la Vierge. Vénérée sous l’icône de Notre-Dame de Guadalupe, l’église est aujourd’hui un des sanctuaires catholiques les plus visités au monde. (cath.ch/imedia/af/ap/rz)