Mexique: Les Etats-Unis responsables de la violence dans le pays, selon l’archidiocèse de Mexico
Cynisme et manque de volonté
Mexico, 15 mars 2011 (Apic) L’archidiocèse de Mexico a dénoncé le «cynisme» de certaines autorités états-uniennes vis-à-vis du trafic d’armes et leur manque de volonté pour bloquer ce phénomène, directement lié à la violence qui ensanglante le pays, rapporte l’agence vaticane Fides, le 14 mars 2011.
«Malheureusement, ces armes ont été responsables de la mort de plus de 30’000 mexicains en quatre ans. Des milliers d’entre eux étaient sans doute des criminels, mais beaucoup étaient de simples citoyens, dont des enfants innocents», affirme un éditorial publié par le service d’information de l’archidiocèse de Mexico.
L’article affirme que les autorités américaines se «préoccupent de la situation au Mexique» seulement lorsqu’un fonctionnaire américain est impliqué dans le trafic d’armes, sans que la vie de milliers d’hommes et de femmes victimes de cette attitude irresponsable ne soit prise en compte. Pour l’archidiocèse, différents Etats à la frontière du Mexique – comme l’Arizona, le Texas, le Colorado ou la Californie – sont responsables de la situation. En effet, «le passage d’armes illégales y est permis et les armes en question finissent entre les mains de criminels mexicains.»
La semaine dernière, les Mexicains ont appris que, grâce au règlement connu sous le nom de «Fast and Furious», des agents du Bureau de contrôle de l’Alcool, des Tabacs et des Armes à feu et explosifs (ATF) du Département de la Justice des Etats-Unis ont permis le passage au Mexique de près de 2’000 armes. (apic/fides/amc)