COP 22: «La culture du rebut est insoutenable», affirme le pape
Le pape François a transmis un message, le 15 novembre 2016, à Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères du Royaume du Maroc et président de la COP 22, qui se déroule à Marrakech (Maroc) du 7 au 18 novembre. Le pape a expliqué que les problèmes liés à la défense de l’environnement soulevaient un défi «éducatif et culturel».
Le Souverain pontife a en effet estimé qu’il n’était pas possible de réduire les solutions «à la seule dimension économique et technologique». Au contraire, «il est essentiel et nécessaire, selon lui, de prendre aussi attentivement en considération les aspects éthiques et sociaux du nouveau paradigme de développement et de progrès».
«Le style de vie fondé sur la culture du rebut est insoutenable et ne doit pas trouver de place dans nos modèles de développement et d’éducation», a-t-il confié au président de la COP 22.
L’accord de Paris «encourage la solidarité»
L’accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre dernier, «encourage la solidarité envers les populations les plus vulnérables», a par ailleurs estimé le pape François. Pour ce dernier, cette nouvelle conférence représente une étape centrale dans le parcours tracé par la COP 21. Le pontife a ainsi encouragé tous les pays participants à la conférence de Marrakech à être animés «du même esprit de collaboration manifesté durant la COP 21». (cath.ch/imedia/ah/gr)