Cuba: inauguration de la première église depuis la Révolution de 1959
Pour la première fois depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959, l’Eglise catholique de Cuba a pu construire un nouveau lieu de culte. L’église du Sacré-Cœur de Jésus a été inaugurée samedi 26 janvier 2019 à Sandino, une petite ville de la province occidentale de Pinar del Rio.
La construction de deux autres nouvelles églises a été autorisée, dans le sillage d’un réchauffement des relations entre Cuba et le Vatican. L’église du Sacré-Cœur de Jésus est la première qui a été complètement terminée, grâce notamment à l’aide financière des fidèles de l’église de Saint-Laurent, à Tampa, en Floride. La paroisse a envoyé 95’000 dollars à Cuba pour édifier cette église qui peut accueillir 200 fidèles sur un terrain donné par l’Etat.
La commune de Sandino compte environ 37’000 habitants et son territoire est principalement dédié aux plantations d’agrumes et de tabac.»La voir terminée, c’est comme passer de la nuit au jour», a déclaré le Père Cirilo Castro, curé de la paroisse, qui a suivi toutes les phases de la construction. «Nous savions que cela arriverait un jour», a ajouté le prêtre en commentant l’autorisation du gouvernement cubain.
Nouvelles menaces américaines
Selon les données de l’archidiocèse de La Havane, 60% des 11,1 millions de Cubains sont catholiques. L’île compte 650 églises desservies par 340 prêtres et 600 religieux.
La joie des fidèles a été ternie par la constante agressivité de l’administration américaine, qui a annoncé récemment de nouvelles sanctions contre Cuba. Le Conseil des Eglises de Cuba (CIC) a qualifié de «menace inquiétante» l’intention des Etats-Unis d’activer un chapitre de la loi Helms-Burton de 1996, qui permettrait aux Américains de réclamer des biens confisqués après la Révolution cubaine. (cath.ch/com/be)