Croatie et Bosnie-Herzégovine: nombreuses ordinations sacerdotales
L’Eglise catholique en Croatie et en Bosnie-Herzégovine a enregistré cette année un total de 63 ordinations sacerdotales, respectivement 50 nouveaux prêtres en Croatie et 13 en Bosnie-Herzégovine. Ce sont 18 ordinations de plus que l’année précédente, selon les médias de l’Eglise croate IKA et Glas Koncila.
Les chiffres pour la Croatie et la Bosnie-Herzégovine sont publiés ensemble, car de nombreux nouveaux prêtres sont liés aux deux pays par leur lieu de naissance et d’activité. En 2023, il y a eu 45 ordinations sacerdotales dans les deux pays. Parmi les candidats qui ont reçu l’ordination sacerdotale, on compte 18 religieux, dont 12 en Croatie et 6 en Bosnie-Herzégovine. Traditionnellement, l’ordre franciscain est le plus représenté, mais il y a également quatre salésiens de Don Bosco parmi les nouveaux prêtres.
La plupart sont de jeunes prêtres
L’archevêque de Zagreb, Drazen Kutlesa, a conféré 15 ordinations sacerdotales le 22 juin. Parmi eux, huit nouveaux prêtres diocésains, quatre salésiens de Don Bosco, deux franciscains et un membre de l’ordre des carmélites. Six nouveaux prêtres ont été ordonnés à Rijeka. À Split, cinq ordinations ont eu lieu, avec deux prêtres diocésains et trois franciscains.
Les diocèses de Sisak, Bjelovar, Zadar et Dubrovnik comptent chacun trois ordinations sacerdotales. A Dubrovnik, il y a deux nouveaux prêtres diocésains. Un autre nouvel ordonné appartient à l’ordre dominicain. Les diocèses de Varazdin, Porec-Pula, Djakovo-Osijek et Hvar comptent chacun deux nouveaux prêtres, et les diocèses de Gospic, Krk et Pozega en comptent un chacun.
L’Église de Bosnie-Herzégovine voisine a célébré au total 13 ordinations sacerdotales, dont huit à Mostar et cinq à Sarajevo. Parmi les nouveaux ordonnés à Mostar, on compte respectivement quatre prêtres diocésains et quatre franciscains. À Sarajevo, trois prêtres diocésains et deux franciscains ont été ordonnés prêtres. Sur les trois prêtres diocésains, deux viennent de l’étranger, un d’Espagne et un de Colombie.
La plupart des prêtres nouvellement ordonnés sont nés dans les années 1990. Il y en a toutefois treize qui peuvent être qualifiés de vocations tardives. Dix d’entre eux sont nés dans les années 1980 et trois dans les années 1970. Les statistiques pour la Croatie mentionnent également un candidat au sacerdoce originaire de Croatie qui a été ordonné dans le diocèse de Toronto au Canada. (cath.ch/kathpress/be)