La ville du Caire en Egypte. (Photo: Flickr/jay-jerry/CC BY 2.0)
International

Trop critique envers les femmes, un prêtre copte est suspendu

Un prêtre égyptien copte orthodoxe du Caire a été suspendu par le Patriarcat copte orthodoxe. Ses critiques très sévères à l’égard des chrétiennes qu’il jugeait mal habillées pour entrer dans une église, ont suscité réactions et polémiques au sein de la communauté copte, rapporte le 7 mai 2016, l’agence Fides.

Les lourdes critiques adressées par le prêtre copte orthodoxe Boulos Mansur aux chrétiennes qui entrent à l’église dans des tenues vestimentaires qu’il considérait comme inconvenantes ont suscité des polémiques au sein de la communauté copte orthodoxe. Au point qu’elles ont provoqué une intervention disciplinaire du Patriarcat copte orthodoxe, qui a temporairement suspendu le prêtre.

Jusqu’à l’insulte

Le cas, au travers duquel, selon certains observateurs, on a voulu troubler le climat de fête et de paix des communautés coptes après la célébration de Pâques, a été lancé par un programme télévisé du soir transmis par la chaîne Dream 2. Au cours de la transmission, le prêtre avait adressé aux jeunes chrétiennes allant à l’église avec des vêtements peu châtiés des expressions perçues par beaucoup comme offensantes. «Cela arrive surtout durant les cérémonies nuptiales», explique Mgr Antonios Aziz Mina, Evêque copte catholique de Gizeh. Les femmes viennent à la Messe avec des habits de fête qui laissent les bras nus. «Certains prêtes rigoristes utilisent, face à ce phénomène, de tons polémiques souvent exacerbés, pouvant aller jusqu’à l’insulte», précise le l’évêque.

Des précédents

Ce n’est pas la première fois que le programme de Wael el Abrashi déchaîne des polémiques artificielles qui impliquent la communauté chrétienne. Déjà en 2015, la présence dans ses studios d’une chrétienne présentée comme candidate du parti salafiste al Nour avait fait du bruit. Après cette transmission, le Patriarcat copte orthodoxe était intervenu afin d’expliquer de manière officielle que la candidate parlait à titre personnel et ne pouvait revendiquer aucun mandat de représentation de la part de la communauté chrétienne égyptienne. Dans un autre cas, des polémiques et des accusations réciproques entre différents coptes s’étaient déclenchées à propos de l’éventualité de créer en Egypte un parti politique chrétien à opposer aux forces islamistes et salafistes. (cath.ch-apic/fides/bh)

La ville du Caire en Egypte.
7 mai 2016 | 12:38
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Copte (31), Egypte (289), Patriarcat (10)
Partagez!