Crise sanitaire: quid de l'élection du nouvel évêque de Coire?
En raison de l’interdiction de rassemblement dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’élection d’un nouvel évêque de Coire n’est actuellement pas possible. La rencontre physique des membres du chapitre de la cathédrale est incontournable dans le processus d’élection.
Par Barbara Ludwig, kath.ch /traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Les 23 chanoines du chapitre ont pour tâche d’élire le nouvel évêque du diocèse de Coire sur une liste de trois candidats établie par le Vatican, la «Terna». L’interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes, en vigueur au moins jusqu’au 10 mai 2020, rend impossible leur rencontre. Mais même après cette date, les mesures de protection contre le Covid-19 resteront problématiques. Quatorze des membres du chapitre sont en effet âgés de plus de 65 ans ou approchent de cet âge. Sept ont plus de 80 ans. Ils sont donc considérés comme des «personnes à risque» face au coronavirus.
Pour qu’une élection épiscopale puissent se dérouler validement, selon le droit canonique, plus de la moitié des membres du chapitre doivent être présents. Ce qui signifie qu’actuellement au moins douze chanoines devraient se rencontrer.
Pas d’élection par Skype
Des alternatives à une présence physique ne semblent pas envisageables. Le droit canon et les statuts du chapitre ne prévoient pas la possibilité d’un vote par correspondance. Une source bien informée, interrogée par kath.ch, estime en outre qu’il serait impossible de faire un choix dans le cadre d’une vidéoconférence.
Une autre question est de savoir si un nombre suffisant de chanoines accepteraient de se rencontrer, au vu des risques d’infection. Le chanoine zurichois Franz Stampfli, né en 1935, assure à kath.ch qu’il serait prêt à y aller. Tout en assurant que les mesures de protection adéquates seraient prises dans le cas d’une session du chapitre.
La condition préalable à un tel événement est quoiqu’il en soit le retour de Rome de la «Terna». Une échéance encore incertaine.
Le pape François a accepté, le 20 mai 2019, la démission, pour raison d’âge, de Mgr Vitus Huonder, jusque-là évêque de Coire. Mgr Pierre Bürcher, évêque émérite de Reykjavik (Islande), a été nommé le même jour administrateur apostolique du diocèse. (cath.ch/kath/bal/rz)