Crise en Haïti: le Te Deum pour la fête de l’indépendance annulé
Rompant avec la tradition, dans un pays qui traverse une crise profonde, le président haïtien Jovenel Moïse n’a pas assisté le 1er janvier 2020 au traditionnel Te Deum à la cathédrale des Gonaïves. Il n’a pas non plus prononcé son discours solennel depuis cette ville, à l’occasion de la commémoration des 216 ans de l’indépendance d’Haïti.
L’habituel Te Deum, auquel assiste d’ordinaire le chef de l’Etat, n’a pas été célébré en la cathédrale des Gonaïves, berceau de l’indépendance du pays en 1804, et cela pour la première fois depuis le 1er janvier 1954.
Portes de la cathédrale des Gonaïves fermées
Sous la pression de l’opposition radicale, notamment de la Coalition des Associations des Jeunes responsables de l’Artibonite, Mgr Yves-Marie Péan, évêque des Gonaïves, a préféré garder les portes de sa cathédrale fermées le 1er janvier 2020.
La Coalition avait demandé «que cette belle messe traditionnelle du premier de l’an ne devienne pas le prétexte pour une oppression renouvelée contre ceux qui luttent pour un autre système de gouvernement».
Echec des institutions politiques
Mgr Péan aurait dû célébrer, comme le veut la tradition, la messe du 1er janvier à la cathédrale. Une partie de la presse locale a interprété cette annulation comme un signe de solidarité avec le gouvernement, alors que d’autres médias ont rappelé ses paroles dures au cours du Te Deum de l’an dernier.
L’évêque des Gonaïves soulignait alors «l’échec des institutions politiques, l’effondrement de l’économie, la corruption diffuse, l’impunité arrogante et le manque de respect pour la sacralité de la vie».
La misère augmente de façon effrayante
Le 27 décembre 2019, le Bureau des Nations-Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’à la fin de 2019, le nombre de Haïtiens vivant dans l’insécurité alimentaire dépassait les 3,7 millions de personnes, soit une augmentation de 32% par rapport à la fin de 2018. 2,6 millions d’Haïtiens souffrent de grave malnutrition et 1,046 million se trouvent dans une situation d’urgence humanitaire.
L’Agence des Nations-Unies a averti que le nombre des personnes affectées pourrait atteindre 4,2 millions en mars 2020, dont 1,2 million en situation d’urgence alimentaire. Elle a également affirmé qu’en 2020, 4,6 millions d’Haïtiens, dont 45,5% d’enfants, soit près de 40% de la population, auront besoin d’aides humanitaires, en grande partie bloquées par une gestion locale déficiente ou à cause de la corruption (cath.ch/fides/be)