Jura: Vivre le mystère de la résurrection à travers un drame lyrique
Création mondiale à Courroux: Résurrection
Delémont, 17 mars 2012 (Apic) Dès le 9 avril prochain, la Sainte-Cécile de Courroux-Courcelon – une commune située à quelques kilomètres à l’Est de la capitale jurassienne Delémont, dans le Val Terbi – propose de vivre le mystère de la résurrection à travers un drame lyrique. Ecrit et composé par Patrice Michaud, cet opéra pour église sera créé le lundi de Pâques à Courroux. D’autres représentations auront lieu jusqu’au 22 avril dans le Jura et le Jura Bernois.
La Sainte-Cécile de Courroux-Courcelon présente en création mondiale «Résurrection», un drame lyrique en un acte, écrit et composé par Patrice Michaud, d’après «Le Drame Pascal de Tours» (XIIe siècle) et des textes bibliques.
L’œuvre comprend deux versions adaptées aux possibilités d’une chorale de village. La première, préparée avec l’aide de Marie-Andrée Beuret, est une version pour la célébration liturgique: un office du Dimanche de Pâques dont les interventions musicales et visuelles plongent les spectateurs au cœur des évènements, la durée de l’office ne dépassant pas la durée habituelle d’un office de Pâques.
La seconde version est le drame complet en un acte sans interruption avec un prélude et trois scènes pour une durée totale d’environ 90 minutes. La pièce est animée par deux solistes principaux (Jésus et Marie-Madeleine), des petits rôles (l’Ange, Marie-Salomé, Marie-Jacobi, Pilate, Thomas et les deux Gardes), des figurants (qui interviennent dans l’action), un chœur (qui remplit une fonction liturgique dans le cadre de l’Office dramatisé) et un orchestre.
L’Office dramatisé de Pâques sera représenté à l’Eglise de Courroux dans le cadre de l’office du dimanche de Pâques du 8 avril 2012. La version complète du drame lyrique sera créée:
– le lundi 9 avril 2012, à 17h, à l’Eglise de Courroux,
– le mercredi 11 avril, à 20h30, à l’Eglise de Courroux,
– le samedi 14 avril, à 20h30, au Temple de Tramelan,
– le dimanche 15 janvier, à 17h, à l’Eglise de Alle,
– le samedi 21 avril, à 20h30, à l’Eglise Notre-Dame de Moutier
– le dimanche 22 avril, à 17h, à l’Eglise de Courroux.
Encadré
La pièce est écrite en un acte sans interruption ni changement de décor. Elle comprend un prélude et trois scènes pour une durée totale approximative de 90 minutes. Le prélude illustre la mise au tombeau jusqu’à sa fermeture par une énorme pierre. La scène 1 présente Pilate donnant l’ordre que le tombeau soit surveillé. Mais après le Sabbat, Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Jacobi viennent embaumer le corps et trouvent la porte ouverte, un ange assis sur l’énorme pierre. La scène 2 présente la rencontre de Marie-Madeleine avec l’Ange puis avec le ressuscité. Celle-ci part ensuite annoncer la nouvelle aux disciples qui refusent de croire. Dans la scène 3, le Christ se manifeste aux pèlerins d’Emmaüs, puis aux disciples à qui il reproche leur incrédulité. Il leur demande d’aller dans le monde annoncer la nouvelle.
Rôles et participants
Ce drame lyrique rassemble une quarantaine de choristes ainsi qu’une vingtaine de musiciens, solistes et figurants. Le compositeur Patrice Michaud, d’origine française mais domicilié à Courtételle, est entièrement versé dans la musique depuis sa tendre enfance. C’est en travaillant avec la Sainte-Cécile de Courroux-Courcelon – dont il en est le directeur – que lui est venue l’idée de composer un drame liturgique pour chœur et orchestre destiné à être mis en scène en église. Il s’est inspiré du «Drame Pascal» écrit au XIIe siècle à l’Abbaye de Marmoutier, près de Tours, en France. Quant aux textes, ils sont tirés des Evangiles du Nouveau Testament.
«Les répétitions se déroulent de manière séparée. Avec le chœur animé par les membres de la Sainte-Cécile de Courroux-Courcelon, on a commencé à chanter il y a plus d’un an. Les répétitions avec les solistes ont démarré au début de l’année et je vais maintenant travailler avec les musiciens». Patrice Michaud est confiant tout le monde sera prêt pour Pâques… les costumes aussi: «C’est un groupe de dames de Courroux qui confectionnent tous les vêtements. Ceux-ci seront à l’image des tenues vestimentaires de l’époque de Jésus». Le spectacle tourne autour d’un budget de Fr. 56’000.-, et bien que la plupart des participants soient bénévoles, le prix d’entrée a été fixé à Fr. 20.-. Le site de Patrice Michaud: www.patricemichaud.com (apic/sic/be)