Création d’une association suisse de la Via Francigena
Réunies en assemblée générale constitutive, le 5 mai 2022, à Aigle, les communes concernées par la Via Francigena – itinéraire culturel du Conseil de l’Europe traversant les cantons de Vaud et du Valais – ont décidé de fonder l’Association Suisse de la Via Francigena.
La Via Francigena relie la ville de Canterbury en Angleterre à Rome et depuis 2019 à Santa Maria di Leuca au sud de la péninsule italienne. Ce tracé a été nommé itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1994. Il traverse la Suisse en entrant par le Col de Jougne ou Sainte-Croix pour rejoindre Orbe, Cossonay, Lausanne, Vevey, Aigle, Saint-Maurice, Martigny, Orsières, Bourg-Saint-Pierre et le Col du Grand-Saint-Bernard.
Promotion locale
Les communes traversées par la Via Francigena ont souhaité lancé une association suisse afin de promouvoir cet itinéraire sur le territoire helvétique, indique un communiqué. Son nouveau président Gaëtan Tornay précise que «l’Association souhaite mener à bien des projets simples et concrets en créant des outils de promotion (flyers, site internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.) mais aussi des animations comme des marches guidées. Elle veut en outre devenir un trait d’union entre les acteurs publics et privés afin de renforcer l’accueil des randonneurs qui doit être au centre de nos préoccupations.»
Collaboration internationale
Ce travail de promotion et d’animation se fera en étroite collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) active depuis 2001 en Angleterre, en France, en Suisse, en Italie et au Vatican. (cath.ch/com/mp)