Fribourg: Une fondation ecclésiastique rachète le Château de Rosière à Grolley

Création d’un centre pour les victimes d’addictions

Fribourg, 6 février 2013 (Apic) Le château de Rosière, à Grolley, près de Fribourg, devrait d’ici quelques mois être transformé en lieu d’accueil pour des personnes souffrant d’addiction. L’ancienne propriété des Pères coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi (CPCR) a été rachetée dans ce but en 2011 par la fondation de droit ecclésiastique «Notre Dame de la Nativité». Celle-ci devrait la louer à la fondation «l’Abri» qui se chargera d’accueillir les pensionnaires.

A l’heure où les finances du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg sont au plus mal, des voix se sont fait entendre pour critiquer l’acquisition de cette ancienne maison de retraites spirituelles connue sous le nom de Notre-Dame du Rosaire. Cependant la fondation ecclésiastique ’Notre-Dame de la Nativité’, n’est pas le diocèse, a précisé à l’Apic Jean-Baptiste Henry de Diesbach, économe diocésain et administrateur de la fondation. «Il n’y a pas de ’vase communicant’ entre les deux entités. Les revenus de la Fondation sont destinés à des tâches précises selon ses statuts. On ne peut pas faire n’importe quoi avec». L’objectif de l’acquisition de la maison Notre-Dame du Rosaire «était de la louer à des fins de rendement tout en favorisant une utilisation en lien avec les valeurs de l’Eglise», relève-t-il.

Espace de vie

La fondation «l’Abri» qui sera locataire de la propriété a été créée en 2002. Son but est d’offrir un lieu d’accueil aux personnes toxicodépendantes qui ne peuvent plus vivre de manière indépendante. Il n’existe actuellement pas dans le canton de Fribourg de structure de prise en charge pour ce type de personne avec un accompagnement socio-éducatif et palliatif. La fondation «l’Abri» est pour le moment financée uniquement par des fonds privés, même si un soutien du canton a été sollicité.

Dans le but d’informer et de convaincre les autorités communales de Grolley du bienfait de leur projet, la fondation Notre-Dame de la Nativité et la fondation Abri ont organisé dernièrement une visite dans un centre analogue dans le canton de Zurich. «Les gens que nous y avons vus sont avant tout des malades qui ont besoin d’aide.», témoigne Jean-Baptiste Henry de Diesbach qui souhaite voir le projet aboutir. (apic/mp)

6 février 2013 | 16:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Grolley (10)
Partagez!