La cathédrale de Ouagadougou, au Burkina Faso (photo wikimedia commons Sputniktilt CC BY-SA 3.0)
International

Création à Ouagadougou d'un musée du patrimoine de l'Eglise catholique

L’Eglise catholique  du Burkina Faso a décidé d’ouvrir dans l’enceinte de la cathédrale de Ouagadougou, la capitale, un musée pour valoriser son patrimoine historique, artistique et culturel, a annoncé, le 28 février 2019, Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de l’archidiocèse.

Le musée abritera des collections sur la naissance du christianisme dans le pays, des objets d’art populaire et des objets témoignant de l’œuvre des premiers missionnaires, tel les moyens de locomotion.

D’autres collections d’objets de piété, d’iconographies et d’écrits sur l’histoire de l’Eglise au Burkina, seront aussi exposés. S’y ajouteront des illustrations sur la rencontre entre le catholicisme et les cultures locales. Le public pourra ainsi découvrir l’histoire de l’Eglise catholique du Burkina Faso et la manière dont l’Evangile a été introduit dans le pays, a souligné Mgr Ouédroago.

Le musée aura pour mission de collecter, conserver et diffuser les témoins matériels et immatériels d’importance religieuse, scientifique, culturelle, ethnographique et artistique pour la communauté catholique, et de veiller à la bonne conservation des collections de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Allier quête de l’âme et de l’esprit

Le musée sera ouvert dans l’enceinte de la cathédrale de Ouagadougou. Les anciens locaux de Mgr Joanny Thévenoud, premier évêque de la ville, construits en 1947, ont été choisis pour abriter le projet. L’édifice aux couleurs et à l’architecture bien caractéristiques est déjà en soi un monument historique, symbolique, touristique et muséal. Il s’insérera dans un circuit qui alliera ‘intelligemment’ prière et détente, quête de l’âme et de l’esprit.

Le musée sera réalisé en trois phases. La première consiste en la restauration du bâtiment et à la mise sur pied du premier groupe devant s’occuper de la gestion de la galerie pour 50 millions de francs CFA (86’400 CHF). Selon Déborah Alixe Tanly Sawadogo, membre du comité, le musée sera ouvert à toutes les confessions religieuses. Ses ressources proviendront de la vente des tickets d’entrée pour les visites. (cath.ch/ibc/mp)

La cathédrale de Ouagadougou, au Burkina Faso (photo wikimedia commons Sputniktilt CC BY-SA 3.0)
3 mars 2019 | 13:41
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Burkina Faso (109), Musée (39), Ouagadougou (12)
Partagez!