Jérusalem: Nouvelle prière de femmes au Mur des lamentations
Craintes d’échauffourées
Jérusalem, 5 août 2013 (Apic) Une nouvelle prière de membres de l’association «Femmes du Mur», au Mur des lamentations de Jérusalem, aura vraisemblablement lieu cette semaine. La première prière «historique» des femmes, en mai dernier, avait donné lieux à des échauffourées avec les ultraorthodoxes.
La police du district de Jérusalem a une nouvelle fois autorisé le rassemblement, qui se tiendra sous la protection des forces de l’ordre, rapporte le 5 août 2013 le quotidien israélien «Haaretz». Les «prieuses» seront escortées par la police jusqu’au «Kotel» (nom donnée par les juifs au Mur des lamentations).
Plusieurs leaders ultraorthodoxes ont appelé les jeunes étudiantes en religion à manifester en masse contre la démarche des «Femmes du Mur», qu’ils considèrent comme une offense à la religion juive.
Le 10 mai dernier, la justice israélienne avait pour la première fois de l’histoire autorisé des militantes féministes à prier au Mur des lamentations. La police avait dû contenir plusieurs milliers de manifestants ultraorthodoxes. Les féministes avaient dû essuyer des crachats et des jets de pierre.
Le droit de lire la Torah
Un groupe d’activiste pour le droit des femmes planifie également un rassemblement à l’entrée du Mur des lamentations pour protester contre l’interdiction faite aux femmes par les instances religieuses de lire la Torah dans la section qui leur est réservée. Les participantes à l’action brandiront un rouleau de la Torah pour attirer l’attention sur leur cause. (apic/haar/rz)