Covid: «Forza, forza, forza!», François encourage le cardinal Bassetti
Le pape François a souhaité un prompt rétablissement au cardinal Gualtiero Bassetti, hospitalisé depuis le 31 octobre 2020 pour cause de Covid-19 et dont la situation sanitaire s’est aggravée. «Forza, forza, forza!»: c’est par ces mots que le pontife a encouragé le président de la Conférence des évêques d’Italie qui se trouve en thérapie intensive.
Le pape a demandé des nouvelles du cardinal Bassetti lors d’un appel téléphonique à Mgr Marco Salvi, son évêque auxiliaire, dans l’archidiocèse de Pérouse-Città della Pieve, le 10 novembre. L’état de santé du président du Conseil épiscopal italien (CEI), en soins intensifs depuis le 3 novembre 2020, demeure «grave».
Appel téléphonique surprise
Parmi les dizaines d’appels qu’il reçoit chaque jour au sujet de la santé du cardinal Bassetti, Mgr Salvi, évêque auxiliaire du président de la CEI, a eu la surprise d’entendre, au bout du fil, la voix du pape François. A 19h, le 10 novembre, le pontife a en effet contacté le prélat italien via un numéro privé, sans assistant ni secrétaire, pour annoncer son appel et avec la simplicité et la spontanéité qu’on lui connaît.
Le bulletin médical officiel, tenu quotidiennement par la CEI, n’a pas suffi au pape François, qui a souhaité appeler en personne Mgr Salvi pour s’enquérir de l’état de santé du cardinal Bassetti. L’évêque de Rome a réaffirmé sa proximité dans la prière et a remercié le personnel de l’hôpital pour son travail. Il a demandé à Mgr Salvi, lui-même atteint du Covid-19 sans présenter de symptômes, de transmettre le message au cardinal italien dès que possible. (cath.ch/imedia/at/be)