Une joyeuse ferveur lors de la messe de remise des diplômes de l'IFM 2017 à Bassecourt | © Grégory Roth
Suisse

Covid-19: pas de date fixée pour la reprise des offices religieux

Lors de l’annonce des mesures de déconfinement du 16 avril 2020, le Conseil fédéral n’a donné aucune date de reprise des offices religieux. La date probable pour célébrer à nouveau une messe ou un culte semble être celle du 8 juin. Pour les funérailles, des assouplissements sont possibles.

«L’interdiction des manifestations continue de s’appliquer. Elle concerne également les services religieux, qui ne sont pas touchés par la décision [de déconfinement] prise aujourd’hui par le Conseil fédéral», a annoncé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) le 16 avril 2020. Un porte-parole du conseiller fédéral Alain Berset a indiqué que le Conseil fédéral avait annoncé qu’il assouplirait sa réglementation le 8 juin. «Cela toucherait alors aussi les services religieux.»

Pour les funérailles, la stratégie de levée du confinement interviendra plus tôt. A partir du 27 avril, le Conseil fédéral lève les restrictions imposées même au cadre familial proche. Selon l’OFSP, «les enterrements dans le cercle familial seront donc autorisés». Par contre, «les funérailles plus larges dans un cercle amical ou de voisinage continueront à être interdites». Les responsables sont appelés à mettre en œuvre les dispositions pour respecter les règles d’hygiène et de distanciation.

Eglises pleines à la Pentecôte

Du côté de la Conférence des évêques suisses (CES), «nous attendons une réouverture des églises la plus rapide possible, indique à cath.ch la porte-parole Encarnación Berger-Lobato. Car tout le monde sera heureux quand nous rouvrirons les lieux de culte».

La CES examine actuellement comment réviser et adapter ses mesures de protection contre le coronavirus. «Nous cherchons à aménager les lieux de culte en respectant les règles sanitaires, précise Mme Berger-Lobato. Car on sait que pour les grandes fêtes, comme l’Ascension ou la Pentecôte, ainsi que lors des premières communions ou des confirmations, les églises sont habituellement pleines. Pour les messes ordinaires, il ne sera pas trop difficile de s’adapter, mais pour les grandes manifestations, cela risque de poser problème». Les églises, comme les commerces ou les bars ou les restaurants, doivent donc trouver des solutions pour préserver les règles de distanciation sociale. (cath.ch/bl)

Une joyeuse ferveur lors de la messe de remise des diplômes de l'IFM 2017 à Bassecourt | © Grégory Roth
17 avril 2020 | 13:33
par Bernard Litzler
Temps de lecture : env. 1  min.
Célébrations (12), Coronavirus (579), Messe (286)
Partagez!