Covid-19: Mgr Fisichella plaide pour un vaccin accessible à tous
Face à la pandémie, «il ne peut y avoir de zone géographique privilégiée parce qu’elle est plus riche», a affirmé, le 13 juin 2020, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le prélat italien, évoquant la possibilité d’un vaccin au Covid-19, a demandé que les bienfaits de la science puissent «atteindre tout le monde».
Le pape François a publié le 13 juin un message à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, qui doit se tenir le 15 novembre prochain, dans lequel il décrit la crise sanitaire comme un révélateur des forces mais aussi des faiblesses des sociétés contemporaines. Le pontife y critique durement «l’attitude de ceux qui tiennent leurs mains dans leurs poches et ne se laissent pas émouvoir par la pauvreté».
«Une découverte de la science est en tant que telle une conquête de l’humanité et doit pouvoir atteindre tout le monde», a répondu Mgr Fisichella à une question posée sur la possibilité d’un vaccin pour le Covid-19 lors de la présentation officielle du message au Vatican. Face au sida, des scientifiques ont «trouvé des remèdes et des thérapies, mais ils ont été vendus à des prix impossibles à obtenir», a-t-il déploré. Face à la pandémie actuelle, «il ne peut y avoir de zone géographique privilégiée parce qu’elle est plus riche».
Science et foi ne s’opposent pas
«La science et la foi ne s’opposent pas, elles ne peuvent pas s’opposer, quand elles poursuivent le même but, le bien commun». La science a donc, selon le prélat, besoin de règles et donc d’un principe éthique au service du bien commun.
L’Eglise a le devoir de défendre cette idée, a insisté le prélat: «l’image de Dieu est la même pour tous et elle est imprimée sur chaque femme et chaque enfant. Dieu ne connaît pas la couleur de la peau et le montant du compte bancaire», a-t-il souligné. (cath.ch/imedia/cd/bh)