Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève  | © Consulat de France à Genève
International

Covid-19: le Saint-Siège propose une base de données partagée

Le Saint-Siège propose une base de données partagée pour le vaccin anti-Covid-19. La collaboration peut sauver des vies et transformer la santé de milliards de personnes dans le monde, a déclaré Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent aux Nations unies à Genève le 21 septembre 2020. Le vaccin ne doit pas profiter qu’aux seuls riches qui y auraient accès.

Mgr Ivan Jurkovič s’exprimait lors de la 61e série de réunions des assemblées générales de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Appelant à offrir une réponse multilatérale à la crise sanitaire, le diplomate du Vatican a préconisé l’élaboration d’une base de donnée bien structurée permettant un meilleur accès aux informations sur la recherche d’un vaccin contre le coronavirus.

Les brevets ne doivent pas être un obstacle à l’accès aux médicaments

«Le Saint-Siège souhaite renouveler son appel pour la mise en œuvre d’une législation visant à garantir que les brevets et les règles du marché ne deviennent pas un obstacle à l’accès aux médicaments, aux diagnostics et aux dispositifs médicaux», a-t-il ajouté.

Il serait triste que le vaccin profite «aux plus riches» ou qu’il soit la propriété d’une seule nation, a-t-il exprimé, citant les propos du pape François le 19 août 2020. Pour le prélat slovène, le partage d’informations ainsi que l’innovation technologique sont également fondamentaux pour une réponse globale, efficace et à long terme au changement climatique et pour la promotion du développement durable. (cath.ch/imedia/cg/be)

Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève | © Consulat de France à Genève
23 septembre 2020 | 15:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!