Covid-19: le pape demande le rapatriement des marins bloqués en mer
«Je demande à la Vierge Marie (..) de conforter [les marins] ainsi que tous ceux qui vivent des situations de difficulté», a déclaré le pape après la prière de l’Angélus, prononcée depuis le Palais apostolique, le 20 décembre 2020. «J’exhorte les gouvernements à faire leur possible afin qu’ils puissent retourner parmi leurs proches», a-t-il ajouté.
La pandémie de coronavirus a généré un malaise particulier pour les travailleurs de la mer, a exprimé une nouvelle fois le pape. Bon nombre d’entre eux, 400’000 dans le monde selon les chiffres, sont bloqués sur des bateaux au-delà des termes de leurs contrats et ne peuvent retourner chez eux, a-t-il dénoncé.
«Je demande à la Vierge Marie, Stella Maris, de conforter ces personnes ainsi que tous ceux qui vivent des situations de difficulté», a prié le pontife avant d’ajouter qu’il exhortait les gouvernements à faire leur possible afin qu’ils puissent retourner parmi leurs proches.
«Le frère qui souffre, où qu’il soit, nous appartient»
«Que Noël, qui est maintenant proche, soit pour chacun une occasion de renouvellement intérieur, de prière, de conversion, d’avancées dans la foi et de fraternité», a déclaré le pontife en invitant les fidèles à ne pas oublier de regarder ceux qui sont dans le besoin. «Le frère qui souffre, où qu’il soit, nous appartient, c’est Jésus dans la crèche».
Le pape François a également salué la tenue de l’exposition «100 crèches au Vatican» installée sous les colonnes du Bernin, place Saint-Pierre, et a invité les fidèles à s’y rendre. Bon nombre d’entre elles sont une catéchèse de la foi du peuple de Dieu, a-t-il souligné. (cath.ch/imedia/bh)