Covid-19: le pape appelle des pharmaciens à mondialiser le remède
«Nous connaissons le danger de la mondialisation de l’indifférence; je propose plutôt de mondialiser le remède», a déclaré le pape François à un groupe de pharmaciens venu le rencontrer au Vatican, le 19 septembre 2020. Le pontife a par ailleurs rappelé son souhait que l’accès au futur vaccin contre la Covid-19 soit universel.
Le pape François a reçu dans l’aula Paul VI les membres de la fondation Banco Farmaceutico (Banque pharmaceutique) à l’occasion de son vingtième anniversaire. Saluant leur action, il a rappelé l’importance du métier de pharmacien, particulièrement à l’occasion de la pandémie mondiale, déjà responsable selon lui de presque un million de morts.
Universaliser l’accès aux soins
Le pape a également insisté sur la nécessité d’universaliser l’accès aux soins, et notamment au futur vaccin contre la Covid-19. «Je répète qu’il serait triste que, dans la fourniture du vaccin, la priorité soit donnée aux plus riches, ou que ce vaccin devienne la propriété de telle ou telle nation, et non de tout le monde», a-t-il souligné.
Plaidant pour un monde plus juste, le successeur de Pierre a expliqué qu’il existait une marginalité pharmaceutique. «Elle touche ceux qui sont pauvres en tout, même en médicaments, et leur santé est donc plus vulnérable», a-t-il ajouté avant de condamner le fait que trop de gens, trop d’enfants meurent encore dans le monde parce qu’ils ne peuvent pas avoir le médicament qui est disponible dans d’autres régions».
Le pape François a alors proposé de «mondialiser le remède plutôt que de subir la ‘mondialisation de l’indifférence’». Pour lui, les entreprises pharmaceutiques peuvent généreusement contribuer à une distribution plus équitable des médicaments.
La fondation Banco Farmaceutico a été fondée en 2000 par des pharmaciens italiens ressentant le besoin de répondre au problème de la pauvreté en matière de médicaments. Elle est aujourd’hui présente dans toute l’Italie et compte près de 5’000 pharmacies, 17’000 pharmaciens et 22’000 bénévoles. Elle est également active en Espagne, au Portugal et en Argentine. (cath.ch/imedia/hl/bh)