Cours biblique en ligne: cath.ch fait sa rentrée des classes
Dès le 1er septembre 2017, cath.ch lance sa deuxième saison de cours en ligne. La bibliste Marie-Christine Varone se retrouve face à la caméra. Elle abordera les discours de Jésus dans l’Evangile de Matthieu, dans des vidéos dont l’habillage a été repensé.
«Nous avons tourné dans les conditions du direct. Cette deuxième saison de cours sur cath.ch a nécessité deux jours d’enregistrement. C’est surtout le travail en amont et le montage qui nous ont donné un gros travail», indique Marie-Christine Varone. La bibliste évoque les sept cours en ligne que cath.ch va diffuser dès le 1er septembre et jusqu’en novembre, à raison d’une session toutes les deux semaines.
Un cours «nourrissant»
«J’ai travaillé comme je le fais d’habitude, en partant d’un cours très large», détaille Marie-Christine. Suivent quatre à cinq versions, chaque fois plus courtes, plus denses, pour aboutir à un cours qu’elle veut «nourrissant» pour les internautes. Ce qui représente concrètement des heures de travail pour, au final, arriver à des séquences de 15 à 20 minutes maximum. La bibliste a dû tenir compte des contraintes du format web. Difficile de proposer un cours plus long. Autre difficulté: trouver des sujets et des textes accessibles «tout en évitant les textes ‘bateau’ ou trop souvent abordés».
Marie-Christine tient à donner une formation sans pour autant rebuter les habitués de cath.ch. Elle explique avec conviction que le texte doit susciter des actes, une attitude et une réflexion chez ses auditeurs. Son credo: rejoindre,à travers ces cours, les personnes en marge, celles qui n’ont pas la foi ou qui s’en sont détournées.
Les discours de Jésus
Cinq discours de Jésus (sur la montagne, sur la fin des temps, sur la mission, en paraboles et sur la vie communautaire) sont au programme de cette saison 2017. Cette série n’est pas la suite de la première, consacrée à l’évangile de Luc. «Il a fallu choisir une autre approche pour cette deuxième saison. L’idée de rester en lien avec l’année liturgique a prédominé», précise-t-elle. De plus, argumente la bibliste, ces discours sont propres à l’Evangile de Matthieu.
Nouveautés
Cette deuxième édition se place sous le signe de la nouveauté: les cours ont été filmés en studio. Des images tournées en 4k, un éclairage amélioré et un habillage beaucoup plus riche caractérisent cette nouvelle série. Une plateforme annexe à cath.ch a été créée pour accueillir les cours. Un cadre sobre et esthétique permet de mettre en valeur les vidéos. Les internautes y retrouveront les cours sur l’Evangile de Luc diffusés en 2016.
L’»habillage» des cours a été repensé avec une iconographie recherchée et variée. Marie-Christine Varone y tenait particulièrement. «L’image est importante, elle n’est pas seulement une illustration. Elle fait partie du propos, elle prolonge la réflexion. C’est un support complémentaire au cours. J’ai choisi spécialement les images qui apparaîtront à l’écran».
«De la conceptualisation jusqu’à la mise en ligne, il faut compter dix grosses journées de travail», estime Pierre Pistoletti, journaliste à cath.ch, qui a supervisé tout le projet. Le montage à lui seul a demandé cinq jours de post production.
«Partagez vos questions!»
«Les échanges, les critiques m’ont beaucoup manqué lors de la première série de cours». Elle fait référence aux réactions que ses auditeurs formulent lorsqu’elle donne un cours face à une classe. «Nous avons prévu un espace: «partagez vos questions!», où les internautes pourront s’exprimer», précise Pierre Psitoletti. Ouverte à la discussion, la bibliste se fera un plaisir d’y répondre.
Marie-Christine Varone se réjouit, grâce à internet, de pouvoir donner un cours dans une salle de classe virtuelle et internationale, dans laquelle 9’000 internautes du monde entier avaient pris place l’an passé. (cath.ch/bh)
Les cours sont en ligne sur la nouvelle plateforme cours.cath.ch