Rome: Benoît XVI reçoit des directeurs d’administrations pénitentiaires

Corriger et améliorer l’homme avant de punir

Rome, 22 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu, le 22 novembre 2012 au Vatican, quelque 200 directeurs d’administrations pénitentiaires européens. Une détention qui n’a pas rempli sa mission de réinsertion peut accentuer, au lieu d’atténuer, l’inclination à commettre un crime, a déclaré le pape.

La fonction de réinsertion de la peine ne doit pas être considérée comme accessoire et secondaire dans le système pénal, a affirmé Benoît XVI. «Il ne suffit pas que celui qui est reconnu coupable d’un délit soit simplement puni». Il faut encore que l’on fasse tout ce qui est possible pour corriger et améliorer l’homme, a-t-il souligné dans son discours en anglais.

Le souverain pontife a invité les directeurs d’administrations pénitentiaires à «toujours veiller à éviter qu’une détention qui n’a pas rempli sa mission de réinsertion devienne une peine qui nuit à l’insertion et qui, paradoxalement, accentue au lieu d’atténuer l’inclination à commettre un crime et la dangerosité sociale de la personne».

Protéger les détenus

La 17e Conférence des directeurs d’administrations pénitentiaires du Conseil de l’Europe a lieu à Rome, les 22 et 23 novembre. Son objectif est de promouvoir les normes les plus récentes du Conseil de l’Europe et «de discuter des tâches des services pénitentiaires et de probation liées à la prise en charge, à la préparation, à la libération et à la réinsertion des détenus étrangers».

Benoît XVI a consacré une partie de son discours à ce thème. Les directeurs d’administrations pénitentiaires doivent «protéger les détenus qui peuvent facilement perdre le sens de la vie et la valeur de la dignité de la personne, en cédant à la perte de confiance et au désespoir», a-t-il déclaré. Le pape a relevé la présence d’un nombre croissant d’étrangers parmi les détenus, souvent en situation difficile et de fragilité. (apic/imedia/cp/ggc)

22 novembre 2012 | 14:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!