Coronavirus: le diocèse de Sion met à jour ses mesures sanitaires
Le diocèse de Sion a mis à jour le 18 décembre 2021 ses prescriptions sanitaires concernant la célébration des messes et les activités pastorales. Le système des messes avec ou sans certificat covid est pour l’heure maintenu.
Dans un courrier aux agents pastoraux du diocèse, le vicaire général Pierre Yves Maillard précise les mesures anti-covid applicables dès le 20 décembre, en accord avec les autorités sanitaires cantonales.
Messes avec ou sans certificat maintenues
Le Conseil fédéral étend l’obligation de la règle dite des « 2G » à tous les lieux fermés accessibles au public et à toutes les manifestations à l’intérieur. Cette nouvelle mesure s’applique aux messes « avec certificat COVID ». Seules les personnes disposant d’un certificat attestant de leur vaccination ou de leur guérison seront donc admises aux célébrations, sans limite de nombre, mais avec le port du masque obligatoire.
Les messes « sans certificat COVID obligatoire », restent possibles, limitées à 50 personnes (y compris toutesles personnes engagées dans l’animation liturgique et la chorale), avec port du masque, maintien des distances dans la mesure du possible et relevé obligatoire des coordonnées des participants (à conserver pendant 14 jours à la seule disposition du médecin cantonal).
Chorales avec certificat
Concernant les chorales, les règles suivantes s’appliquent aussi bien aux célébrations qu’aux répétitions : s’il s’agit d’une manifestation avec certificat « 2G », les chanteurs doivent porter le masque même lorsqu’ils chantent. Selon les nouvelles normes fédérales, ils ne peuvent enlever le masque en chantant que si tous les chanteurs disposent d’un certificat et en plus, d’un test (règle dite « 2G+ »).
Par analogie avec d’autres domaines d’activité, les ministres sont autorisés à présider les célébrations « avec certificat COVID » même s’ils ne disposent pas d’un certificat. Dans ce cas, ils doivent porter le masque tout au long de la célébration, même lorsqu’ils sont seuls à l’autel ou à l’ambon. Ils doivent en outre continuer à se faire tester à chaque fois que cela est requis par leur ministère.
Les autres mesures édictées en début de pandémie au printemps 2020 concernant la célébration eucharistique (hygiène des mains, absence du geste de paix, communion seulement dans la main, bénitiers vides) demeurent en vigueur.
La règle des 2G pour les activités pastorales
La nouvelle règle des « 2G » jointe au port du masque obligatoire s’applique également à toutes les rencontres pastorales à l’intérieur (avec les exceptions ordinaires pour les enfants jusqu’à 12 ans,dispensés du port du masque, et les jeunes jusqu’à 16 ans, dispensés du certificat COVID), sans limite de nombre mais moyennant le respect des autres mesures sanitaires en vigueur (distance, hygiène des mains, etc). (cath.ch/com/mp)