Corée: la paix, «c'est l'amitié», déclare le cardinal Parolin
La paix est la «promotion de ce qui nous unit», a déclaré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin dans un message vidéo prononcé dans le cadre du Korea Global Forum for Peace organisé par le ministère sud-coréen pour l’unification de la Corée du 31 août au 1er septembre 2021. Cet événement a lieu chaque année pour évoquer le thème de la paix et de l’unification de la péninsule coréenne.
Dans son discours, le cardinal Parolin a mis en garde contre le risque de construire une «paix négative», c’est-à-dire une simple «non-belligérance» ou l’absence de guerre. La paix selon lui, doit plutôt être comprise en termes positifs, «comme la promotion de ce qui unit». «On pourrait dire que la paix c’est l’amitié», a-t-il insisté. La paix en effet ne se réduit pas au maintien d’un rapport de force entre des parties opposées, ni ne naît d’un régime despotique.
«Il n’y a pas de paix sans pardon !»
Une ferme détermination à respecter la dignité des autres individus et des autres peuples, ainsi que la pratique délibérée de la cordialité, sont absolument nécessaires pour atteindre la paix, a affirmé le haut prélat. Car la paix dépend également de l’amitié et de la bienveillance, comprise – a-t-il déclaré en citant Confucius – comme le fait de ne pas vouloir imposer aux autres ce que l’on ne veut pas pour soi. Un principe qui se rapproche du précepte chrétien «tu aimeras ton prochain comme toi-même», a souligné le haut prélat italien.
Le cardinal a ensuite introduit le concept de pardon : «Les deux parties doivent accepter de se réconcilier et de recevoir le pardon de l’autre… car il n’y a pas de paix sans pardon !». Pour le secrétaire d’État, seule une humanité dans laquelle règne la «civilisation de l’amour» pourra jouir d’une paix authentique et durable.
Le sort de la péninsule coréenne est une attention particulière du Saint-Siège. En novembre 2020, le pontife avait réaffirmé son désir de participer activement au processus de paix entre les deux Corées et de contribuer à la stabilité de la région. Depuis, il a exprimé à plusieurs reprises son souhait de se rendre en Corée du Nord. En juin dernier, le pape a nommé pour la première fois un Sud-Coréen à la Curie en la personne de Mgr Lazarus You Heung-sik au poste de nouveau préfet de la Congrégation pour le Clergé. (cath.ch/imedia/ah/mp)