Corée du Sud: L’évêque de Kwangju met en garde les fidèles contre les «miracles» de Naju

Une statuette de la Vierge attire des milliers de Coréens

Séoul, 9 mars 1998 (APIC) L’évêque de Kwangju, Mgr Victorinus Youn Kong-hi, met ses fidèles en garde contre les «miracles» de Najua, une petite ville de Corée du Sud devenue célèbre depuis une dizaine d’années, en raison de supposés phénomènes qui émaneraient d’une statuette de la Vierge.

Dans une lettre adressée à ses fidèles, l’évêque s’exprime sur ce qu’on appelle communément les «événements de Naju». Dans cette petite agglomération proche de Kwangju, plusieurs personnes vénèrent une statuette de la Vierge Marie à laquelle sa propriétaire attribue certains prodiges. Selon l’évêque, cet événement «rompt l’unité de la foi de l’Eglise». Rien ne prouve, dit-il, que les événements de Naju aient une origine surnaturelle et qu’ils viennent de Dieu.

Naju est une petite ville qui est devenue célèbre dans toute la Corée depuis que, le 30 juillet 1985, Julia Youn a déclaré avoir vu pleurer la statuette de la Vierge Marie qu’elle possède. A partir de ce moment-là, toute une série d’événements extraordinaires ont été attribués à cette statuette: elle aurait pleuré des larmes amères et de l’huile parfumée, aurait bougé en avant et en arrière dans sa niche; c’est elle également qui aurait fait émaner un parfum de roses du corps de sa propriétaire, Julia Youn, et qui aurait fait à celle-ci un certain nombre de «révélations» jusqu’au tout récent «miracle de l’eucharistie» qui consisterait dans l’apparition d’une hostie consacrée.

Dès le 30 décembre 1994, l’évêque de Kwangju avait formé une Commission chargée de suivre les «événements» et d’enquêter sur eux. Au cours des années qui ont suivi, ces «événements» ont rassemblé, autour de Julia, des milliers de fidèles catholiques provenant du pays tout entier et même des personnes appartenant à d’autres confessions. Après avoir fait plusieurs inspections des lieux, écouté des témoins et rencontré Julia Youn (qui a 50 ans à présent et est mère de quatre enfants) à plusieurs reprises, visité la maison et examiné la niche où se trouve la statuette de la Sainte Vierge, la Commission a publié un certain nombre de documents.

A présent, Mgr Victorinus Youn met en garde les fidèles qui veulent suivre les «miracles de Julia». L’Evêque affirme, en effet, que les écrits de Julia «manquent d’authenticité et de crédibilité» dans la mesure où les déclarations qui sont attribuées à la Vierge Marie ne font que reproduire des passages entiers d’autres livres religieux publiés en Corée: Julia Youn est également célèbre pour le «miracle de l’eucharistie». D’après ce qu’elle a raconté, l’hostie se serait transformée, dans sa bouche, en un bout de viande sanguinolent. L’évêque conteste ce «miracle» en soulignant que la foi catholique lie le miracle de la transsubstantiation du pain et du vin à la célébration de la messe et aux paroles prononcées par le prêtre en mémoire de ce qu’a fait Jésus. (apic/fides/pr)

19 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!