Corée du Nord: La visite de la délégation catholique est «un point de départ»
«Je prie pour que la visite de la délégation catholique en Corée du Nord constitue le point de départ d’une plus grande communication avec le Sud», a déclaré à l’agence d’information catholique Fides le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul.
L’administrateur apostolique de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, commentait la visite dans le pays, début décembre 2015, d’une délégation sud-coréenne composée de quatre évêques et de treize prêtres. Les participants ont célébré la messe dans la cathédrale Changchung de Pyongyang, en présence d’une assemblée de 70 laïcs nord-coréens.
«La visite officielle en Corée du Nord a une signification importante parce que, cette fois, la délégation était composée d’un grand nombre de prélats de Corée du Sud», a souligné l’archevêque de Séoul. Il a expliqué que leurs efforts pour entrer en contact avec la Corée du Nord remontaient à l’an 2000. En 2003, des catholiques de Corée du Nord étaient venus pour une messe conjointe, dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul, pour la première fois en 58 ans. En mai 2014, Mgr Soo-Jung avait été le premier archevêque de Séoul à visiter le complexe industriel de Kaesong, au-delà de la frontière.
Administrer les sacrements au Nord
Il confirme à Fides que suite à la dernière visite, un grand pas en avant a été accompli. A compter de l’an prochain, l’Eglise catholique en Corée du Sud pourra envoyer au Nord des prêtres pour célébrer des messes à l’occasion des principales solennités du calendrier liturgique. Mais pour l’archevêque, la priorité est l’envoi au Nord de prêtres chargés d’administrer les sacrements dans le diocèse de Pyongyang. «Nous avons négocié avec la Corée du Nord pendant plus de dix ans dans l’espoir d’envoyer des prêtres de Séoul s’occuper de la vie religieuse des croyants de Corée du Nord. Nous faisons actuellement de notre mieux pour parvenir à un accord sur la question. J’espère que la récente visite pourra représenter le point de départ d’un nouvel accord», conclut-il. (cath.ch-apic/fides/rz)