Population en baisse, criminalité en hausse
Corée du nord: Dures conséquences de la famine
Pyongyang 28 février 1999 (APIC) En trois ans de famine la population de la Corée du nord aurait diminué de 10%. Depuis 1995 le pays a perdu 2,5 de ces 24 millions d’habitants à cause de la famine mais aussi de l’immigration. La famine est encore aggravée par l’’effondrement économique de l’Union Soviétique, le partenaire commercial le plus important du pays. Difficulté qui ont pour corollaire une criminalité croissante.
Des milliers de citoyens de la Corée du Nord, poussés par la faim, franchissent la frontière avec la Chine, mais n’y trouvent pas asile. La police chinoise donne la chasse aux fuyards et les rapatrie immédiatement, en imposant de fortes amendes (5.000 yuan, 550 dollars) à ceux qui les hébergent. Les clandestins raccompagnés par la force en Corée, sont accusés de trahison et emprisonnés.
800 à 1’500 dollars pour une jeune fille
Une autre conséquence de la lutte pour la survie est le commerce de jeunes femmes entre familles nord-coréennes et hommes d’affaires chinois. A cause de la politique de «l’enfant unique», de nombreux Chinois ne trouvent pas d’épouse dans leur pays; aussi achètent-ils des filles au-delà de la frontière, en assurant aux familles d’origine une visite périodique en Chine. D’après «l’International Herald Tribune», une fille cote de 800 à 1’500 dollars, selon la beauté, l’âge et la santé, facteurs importants parce que souvent les jeunes filles ont été sous-alimentées.
Dans le même temps, on enregistre une vague de criminalité, vols, homicides, dus au désespoir des gens affamés. D’après certains réfugiés, le gouvernement répond par une «campagne de terreur», faite de procès sommaires et d’exécutions publiques, pour décourager les actes criminels.
En 1998, le programme de Développement de l’ONU a fourni à la Corée du Nord 600’000 tonnes de grain pour nourrir plus de 7 millions et de demi de personnes, dont 5 millions d’enfants. Vérifier la destination des aides est toutefois difficile. D’après les réfugiés, les aides profitent à l’armée et aux membres du parti et du gouvernement. Dans le pays, il n’y a que 40 inspecteurs de l’ONU, dont aucun ne parle couramment le coréen.
D’après des sources sud-coréennes, l’Etat a dépensé plus de 100 millions de dollars.pour les festivités à l’occasion de l’anniversaire de Kim Jong-Il, confirmé comme dirigeant du pays l’an dernier. Avec cette somme, il aurait pu acheter 500’000 tonnes de grain, l’équivalent du tiers des besoins annuels. (apic/fides/mp)