Le changement climatique met en cause la croissance économique | photo: glacier du Moiry (Grimentz) © Guillaume Baviere/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

COP26: le pape exhorte à écouter le cri de la Terre et des pauvres

Le pape François a invité les dirigeants du monde à écouter le cri de la Terre et celui des pauvres, lors de l’Angélus du 31 octobre 2021, alors que s’ouvrait la Conférence des nations unies sur le climat à Glasgow (COP26).

Le pape ne se rendra pas sur place en Écosse, mais il a multiplié les messages ces derniers jours, encourageant les jeunes à participer lors de l’audience générale, faisant entendre sa voix sur les ondes de la BBC.

Lors de la prière mariale qu’il présidait place Saint-Pierre, il a à nouveau évoqué cet événement international, demandant à la foule présente sous sa fenêtre de s’unir à ses prières: «Prions afin que le cri de la Terre et le cri des pauvres soit écouté. Que cette rencontre puisse donner des réponses efficaces, en apportant une espérance concrète aux futures générations.»

Le pape a également mentionné l’exposition photographique «Laudato si’», œuvre du jeune photographe bangladais Asaf Ud Daula, inaugurée le même jour place Saint-Pierre : «Allez la voir», a-t-il recommandé. Vingt-six clichés y sont exposés sur des panneaux de bois, du 31 octobre au 8 novembre, sous les colonnades du Bernin.

Une délégation du Saint-Siège participera à la COP26, conduite par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le changement climatique met en cause la croissance économique | photo: glacier du Moiry (Grimentz) © Guillaume Baviere/Flickr/CC BY 2.0
31 octobre 2021 | 15:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
COP26 (18), pape Francois (593)
Partagez!