Construite par de jeunes Allemands pour guérir les blessures de la guerre
Taizé: L’»Eglise de la Réconciliation» de Taizé fête ses 50 ans
Taizé, 10 août 2012 (Apic) L’»Eglise de la Réconciliation», où la communauté de Taizé célèbre la prière commune trois fois par jour, a été inaugurée voici 50 ans, le 6 août 1962, jour de la fête de la Transfiguration. Dessinée par Frère Denis, qui est architecte, l’édifice a été construit par de jeunes Allemands de l’»Aktion Sühnezeichen», un organisme créé pour la réconciliation après la guerre mondiale. L’»Aktion Sühnezeichen» voulait ainsi créer des signes de réconciliation dans les pays ayant souffert de la guerre mondiale et, pour la France, avait choisi Taizé.
Avec les années, l’église de Taizé a été modifiée et agrandie. A l’occasion de l’inauguration de l’»Eglise de la Réconciliation», Frère Roger, fondateur de la communauté, avait écrit: «A ceux qui viennent, irions-nous offrir des pierres à contempler ? Après être venus dans cette Eglise de la Réconciliation, plutôt que d’emporter le souvenir des murs, puissent-ils se rappeler l’appel à la réconciliation… Qui recherche et réalise la réconciliation y gagne une ouverture de cœur et d’esprit, et dans sa vieillesse même il redevient jeune».
Un geste de solidarité avec le Soudan du Sud
Pour marquer ce 50e anniversaire, Frère Alois, prieur de Taizé, annonce un geste de solidarité avec le Soudan du Sud qui sort de vingt ans de guerre: «Par l’Opération Espérance qui soutient des projets sur différents continents, nous soutiendrons, dès maintenant et pour les trois ans qui viennent, des enfants déshérités de la ville de Rumbek», écrit la communauté de Taizé dans une communiqué publié vendredi 10 août.
Tout au long de l’été, les rencontres à Taizé rassemblent entre 3’000 et 4’500 personnes par semaine. Les jeunes participants, dans cette seconde semaine d’août, viennent de 75 pays différents.
La prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu après Noël à Rome
Les Européens sont très nombreux chaque semaine, mais il y a aussi des groupes qui arrivent des Etats-Unis, d’Haïti, de Chine, d’Israël, de Corée… Plusieurs Rwandais sont venus dans la perspective de la rencontre africaine de jeunes à Kigali, que Taizé organisera en novembre prochain. Et les jeunes se préparent aussi à la prochaine rencontre européenne de Taizé, qui rassemblera du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013 des milliers de jeunes à Rome.
Cette rencontre, préparée par la communauté de Taizé en collaboration avec le diocèse de Rome, va rassembler des dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du «pèlerinage de confiance sur la terre» lancé par Frère Roger à la fin des années 70. Des jeunes de toute l’Europe et d’ailleurs seront accueillis par les familles et les communautés religieuses de la région romaine, catholiques et appartenant aux autres Eglises présentes à Rome. Ils seront invités à faire un pèlerinage auprès du tombeau des Apôtres et dans les catacombes, à prier dans les grandes basiliques et à rencontrer le pape Benoît XVI. (apic/com/be)