Au Salvador, la figure de Mgr Romero représente une espérance pour le petit peuple | © Jacques Berset
Vatican

Consistoire des cardinaux le 19 mai pour la canonisation de Paul VI et de Mgr Romero

Le consistoire présidé le 19 mai 2018 par le pape François portera sur les causes en canonisation des bienheureux Paul VI et Mgr Oscar Romero, a confirmé le Saint-Siège le 3 mai 2018. Seront aussi approuvées les causes en canonisation de deux prêtres et de deux religieuses.

Après la reconnaissance par décret d’un miracle obtenu par l’intercession d’un bienheureux, reste une dernière étape avant la canonisation: le vote des cardinaux. Ceux-ci doivent ainsi être convoqués afin de pouvoir communiquer leur éventuelle opposition. Cette étape est toutefois purement formelle et permet en réalité d’annoncer officiellement les dates de cérémonie de canonisation.

Seront donc annoncées le 19 mai les dates de canonisation de six bienheureux: le pape Paul VI, Mgr Oscar Romero, le Père Francesco Spinelli, le Père Vincenzo Romano, Sœur Maria Katharina Kasper et Sœur Nazaire de Sainte-Thérèse de Jésus. Ces futurs saints pourront être béatifiés au cours d’une même cérémonie ou séparément.

Deux miracles liés à des naissances

Selon le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et le cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras et coordinateur du C9, les bienheureux Paul VI et Mgr Romero devraient être canonisés en même temps le 21 octobre prochain à Rome. Tous deux ont été béatifiés par l’actuel pape – respectivement en 2014 et 2015.

Autre similitude : la canonisation des deux bienheureux est permise après la reconnaissance d’un miracle lié à une naissance. Pour Paul VI, il s’agit de la naissance d’une petite fille italienne le 24 décembre 2014 après une amniocentèse ayant viré à la catastrophe. Pour Mgr Romero d’une naissance en mai 2015 – le jour de sa béatification – sans encombre, alors que la mère et l’enfant étaient voués à la mort selon les médecins.

Trois fondateurs d’ordre

Pour sa part, le Père Vincenzo Romano (171-1831) était un curé de Naples (Italie) qui a profondément marqué les fidèles pour son dévouement pour la population, notamment après l’éruption du Vésuve en 1794. Quant au bienheureux Père Francesco Spinelli (1853-1913), il était un prêtre italien fondateur des Congrégations des sœurs sacramentines et des sœurs adoratrices du Très-Saint Sacrement.

Les deux bienheureuses religieuses étudiées lors de ce consistoire sont aussi des fondatrices d’ordre: l’allemande Maria Katharina Kasper (1820-1898) a fondé la Congrégation des Pauvres Servantes de Jésus-Christ; l’espagnole Nazaire de Sainte-Thérèse de Jésus (1889-1943) est à l’origine de la Congrégation des missionnaires croisées de l’Eglise.

Par ailleurs, par ce communiqué le Vatican vient confirmer que ce consistoire sera un simple consistoire public ordinaire. Il ne sera donc pas l’occasion d’une discussion entre le successeur de Pierre et les cardinaux autour des affaires importantes de l’Eglise et de son gouvernement. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Au Salvador, la figure de Mgr Romero représente une espérance pour le petit peuple | © Jacques Berset
3 mai 2018 | 14:28
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!