Le conseil d’administration du Bambino Gesù largement reconduit par le cardinal Parolin
Un nouveau conseil d’administration de l’hôpital pontifical pédiatrique du Bambino Gesù a été nommé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a rapporté Radio Vatican en italien le 21 juillet. Ce conseil a tenu sa première réunion le 20 juillet.
Le ›numéro 2’ du Vatican a choisi de ne pas bouleverser le conseil d’administration de l’hôpital, dont les membres ont presque tous été reconduits. Ce conseil d’administration est notamment composé de représentants du Saint-Siège, du personnel de l’hôpital et de la famille fondatrice.
Le mandat de ce conseil court jusqu’au 31 décembre 2020 et coïncide donc avec celui de sa présidente, Mariella Enoc, aussi directrice de l’hôpital. En janvier dernier, le cardinal Parolin avait exprimé à Mariella Enoc «sa profonde gratitude pour le travail accompli avec compétence et professionnalisme».
Au cours de sa première réunion, le conseil d’administration a approuvé le bilan de l’exercice 2015-2016 de l’hôpital pédiatrique. Celui-ci fait état d’une perte de 37 millions d’euros «due aux amortissements des années passées». L’excédent brut d’exploitation est en revanche «positif et a été certifié selon les critères internationaux par un cabinet d’audit».
Au début du mois de juillet, une enquête de l’agence de presse américaine AP accusait l’hôpital pontifical de s’être plus concentré sur les profits que sur la santé de ses jeunes patients entre 2008 et 2015. Des accusations «vraiment infondées» avait alors contesté le cardinal secrétaire d’Etat, tout en ajoutant que l’institut «travaillait à résoudre certains problèmes».
Par ailleurs, le cardinal Parolin a nommé le collège des réviseurs des comptes, là aussi sans causer de bouleversement. (cath.ch/imedia/xln/pp)