Le Conseil des cardinaux (C9) analyse le profil nécessaire pour un évêque aujourd’hui
Le Conseil des cardinaux (C9), réuni à Rome, analyse le profil dont doit disposer un évêque dans la réalité contemporaine et la responsabilité des nonces apostoliques dans le choix des candidats à l’épiscopat.
Lors de sa 16e réunion, du 12 au 14 septembre 2016, le C9, chargé de conseiller le pape François sur la réforme de la curie romaine, s’est notamment penché sur «le profil spirituel et pastoral nécessaire pour un évêque aujourd’hui». Les hauts prélats ont ensuite réfléchi à la formation et aux rôles des nonces apostoliques, et particulièrement échangé sur leur «grande responsabilité» dans le choix des candidats à l’épiscopat.
Améliorer l’enquête préalable à la nomination des évêques
Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, bien que ne faisant pas partie du C9, a participé à l’une des sessions pour présenter le travail de son dicastère, mais aussi celui de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a précisé Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dans un communiqué.
Ils ont ensuite traité du thème du service diplomatique du Saint-Siège, a-t-il ajouté, et de la formation et des devoirs des nonces apostoliques. Le C9 s’était déjà penché sur la question sensible de la nomination des évêques lors de sa 14e réunion, du 11 au 13 avril dernier. Le Conseil des cardinaux avait tout d’abord travaillé avec le pape François pour améliorer l’enquête préalable à la nomination des évêques, réfléchissant aux «critères de recueil des informations en vue de la nomination des nouveaux évêques, à la lumière de leur identité et mission pastorale». Ils avaient également échangé sur le rôle des nonces.
Questions sur le rôle du dicastère pour l’unité des chrétiens
Réunis du 12 au 14 septembre, les cardinaux du C9 ont aussi poursuivi leur réflexion sur la façon dont plusieurs dicastères de la curie pourraient mieux servir la mission de l’Eglise. Cette fois, leur attention s’est notamment portée sur la Congrégation pour le clergé, la Congrégation pour les évêques, celle pour l’Education catholique, et enfin sur le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, les cardinaux s’attardant sur un large dossier concernant son rôle.
Les conseillers du pape François ont aussi abordé le thème de la «diaconie de la justice», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège sans plus de précisions. Enfin, ils ont examiné les dernières avancées de la réforme de la curie romaine, notamment l’institution du nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral, et la poursuite de la refonte des médias du Vatican, confiée au Secrétariat pour la communication (institué en juin 2015).
Enfin, un point a été fait sur les derniers travaux de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et du Secrétariat pour l’économie. La prochaine réunion du C9 aura lieu du 12 au 14 décembre 2016. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)