Un congrès au Vatican pour les 50 ans de l’encyclique 'Populorum progressio'
Le dicastère pour le service du développement humain intégral organise les 3 et 4 avril 2017 un congrès au Vatican intitulé ›Perspectives pour le service du développement humain intégral’. Cet événement intervient pour les 50 ans de l’encyclique du pape Paul VI Populorum progressio (1967). Le pape François recevra les participants à ce colloque en audience privée, a appris I.MEDIA.
Outre la session d’ouverture, ce colloque, qui se tiendra dans la nouvelle salle synodale du palais Nervi, située au-dessus de la salle Paul VI, sera organisé en quatre sessions. Les trois premières seront thématiques – ›âme-corps’; ›homme-femme’ ; ›individu-société’ – tandis que la dernière sera constituée de témoignages d’acteurs œuvrant au service des personnes les plus vulnérables.
Les participants devraient notamment rencontrer les trois plus hautes autorités officielles du Saint-Siège. Le cardinal Gerhard-Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, prononcera l’allocution introductive le 3 avril sur le thème «la vision anthropologique chrétienne, fondement du concept de développement humain intégral».
Audience avec le pape François
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, célébrera quant à lui la messe le même jour à 12h15 à l’autel de la Chaire à Saint-Pierre. Enfin, le pape François recevra les participants à ce colloque en audience privée le 4 avril à 11h30.
Parmi la vingtaine d’intervenants, se trouvent notamment : le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manilles, aux Philippines; Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes en France; le Père Bernard Kinvi, directeur de l’hôpital Jean Paul II de Bangui en Centrafrique; Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice; Palma Sgreccia, doyen de l’institut Camillianum.
Le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de l’institut Philantropos, à Fribourg, en Suisse, interviendra au terme des deux jours de conférence, juste avant les propos conclusifs du cardinal Turkson, sur le thème «Progrès: Mythe du développement?». La rencontre sera clôturée par une messe célébrée par le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral dans l’église Sainte-Marie-de-la-Pitié, au Vatican-même.
Ce congrès sera aussi l’occasion pour le cardinal de présenter la genèse et les perspectives du dicastère pour le service du développement humain intégral, institué le premier janvier dernier. (cath.ch/imedia/mp)