Les congrégations doivent mettre religieux prêtres et non prêtres sur un pied d'égalité
Le Vatican demande aux congrégations religieuses catholiques de tenir compte de «l’égale dignité» entre les religieux non prêtres et les religieux prêtres. C’est l’une des requêtes contenue dans un long document sur l’identité et la mission des 55’000 religieux non prêtres à travers le monde, publié le 14 décembre 2015 par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique afin de remettre en valeur cette vocation spécifique.
«Identité et mission du religieux frère dans l’Eglise». C’est le titre de ce document signé par les responsables de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le cardinal João Braz de Aviz, et Mgr José Rodríguez Carballo. Au fil des pages, ce document resté en souffrance pendant plusieurs années, met en avant la «richesse» de la vocation et le charisme particulier des «frères» non prêtres. Il souligne le «témoignage prophétique de la fraternité» qui est celui des religieux.
Les responsables de la vie consacrée au Vatican demandent, à la fin du document, que les pasteurs et les membres de la hiérarchie de l’Eglise puissent favoriser la connaissance et la valorisation du religieux frère dans les Eglises locales. Les évêques, en particulier, sont ainsi invités à faire la promotion de cette vocation et à faciliter «la participation active de religieux frères et des religieuses dans les instances de consultation, de décision et d’action de l’Eglise locale».
Religieux frères, parfois peu considérés dans l’Eglise
Ni réellement laïques, ni prêtres, les frères sont parfois peu considérés dans l’Eglise et dans leur propre institution. Le document demande alors sans ambiguïté aux congrégations religieuses «d’établir entre tous leurs membres un ordre de relations basé sur l’égale dignité, sans plus de différences que celles qui dérivent de la diversité de leurs ministères».
«Afin de favoriser ce progrès, précise le document, nous attendons que la question concernant la juridiction des frères dans ces instituts se résolve avec détermination et dans un laps de temps opportun».
C’est le pape François qui a accéléré la publication de ce document. Il a ainsi demandé de remédier aux problèmes spécifiques des communautés ›mixtes’, où les frères non ordonnés ne peuvent pas accéder au gouvernement, a expliqué à la presse le cardinal Braz de Aviz. Cette question de l’autorité est déjà dépassée «dans la pratique», a précisé le haut prélat, mais elle n’est pas encore réglée au niveau canonique.
Le nombre des religieux non prêtres a légèrement baissé en 2014
Lors du dernier synode des évêques, le pape avait donné un premier signal en inscrivant parmi les pères synodaux pour la première fois un religieux non prêtre, en la personne du frère français Hervé Janson, prieur général des Petits frères de Jésus.
Tout comme le nombre des religieuses à travers le monde (690’000 environ), celui des religieux non prêtres a légèrement baissé en 2014. En fin d’année, on comptait ainsi 55’253 religieux non prêtres, soit un cinquième de l’ensemble des religieux hommes dans l’Eglise. Leur nombre a très légèrement augmenté en Amérique, en Asie et en Océanie. Il a en revanche diminué en Afrique et en Europe. (cath.ch-apic/imedia/ami/ak/be)