Rapport accablant de la société civile du Nord-Kivu

Congo RDC: Tracasseries militaires, viols, assassinats, vols. le quotidien au Béni

Beni, 28 juillet 2004 (Apic) Les représentants de la société civile du Nord- Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC, dénoncent des tracasseries militaires, vols à mains armées, insécurité, tortures corporelles, pillages, extorsions, viols et assassinats au niveau du territoire congolais du Beni et de Lubero.

Ces dénonciations sont contenues dans un rapport publié par la société civile du Nord-Kivu, rapport qui couvre le second trimestre 2004, période allant d’avril à juillet 2004.

«D’une manière générale, peut-on lire dans le document, que cite l’Agence DIA à Kinshasa, la situation des violations des droits de l’homme dans les territoires du Beni et de Lubero reste déplorable. Pire, «elle va de mal en pis».

Nombreux témoignages

Au sujet des violences exercées contre les femmes, les représentants de la société civile relèvent que «les cas de viol et autres violences sexuelles faites à la femme prennent de l’ampleur et, contrairement à d’autres cas, les auteurs sont autant les hommes en armes que les civils». Le rapport cite de nombreux cas à partir de témoignages vécus, impliquant des militaires, gradés ou non. Il dénonce enfin de nombreux meurtres, demeurés impunis.

Le rapport de la société civile du Nord-Kivu déplore enfin que «la prise en charge tant juridique, médicale que sociale des victimes de ces violences sexuelles reste un casse-tête pour les militants des droits de l’homme au niveau local.»

Selon le document, la multiplicité des commandements militaires, leur non approvisionnement et l’absence de solde à l’intention des forces armées sont à la base de cette situation de multiples violations. (apic/dia/pr)

28 juillet 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!