Congo RDC: L’Eglise lance une institution financière en faveur des plus démunis

Dans le but d’offrir des services financiers adaptés à la population à un coût abordable, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a mis en place une institution financière pour les œuvres de développement (IFOD).

Cette première agence de la Société de Microfinance IFOD est le résultat des études menées depuis 2010. Avec la création de cette institution, la CENCO inaugure un nouveau projet social qui permet aux plus démunis d’accéder aux services bancaires de proximité. L’IFOD a pour ambition de couvrir tout le territoire national de la République démocratique du Congo (RDC).

Des services financiers «adaptés à la population, à un coût abordable»

Sa première agence a été ouverte à Gombe, à Kinshasa, la capitale, le 22 juin dernier, lors d’une cérémonie présidée par Willy Mashiaki, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’emploi, du travail et de la prévoyance sociale de la RDC. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, les membres de la CENCO, un représentant de la nonciature apostolique locale, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement, le Gouverneur de la banque centrale, et des ambassadeurs, ont également assisté à la cérémonie.

L’IFOD constitue pour l’Eglise catholique de la RDC un nouveau projet social s’adressant notamment à des populations vulnérables. Plusieurs produits seront proposés aux clients: collecte, épargne et octroi des crédits aux populations démunies, transfert de fonds, paie des fonctionnaires, notamment. Ces services financiers doivent être adaptés à la population, et être d’un coût abordable pour la population pauvre. (cath.ch-apic/cenco/ibc/be)

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa | © Jacques Berset
27 juin 2016 | 09:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
CENCO (37), Congo RDC (155), IFOD (1), Microfinance (2)
Partagez!