Congo: Les catholiques annulent les marches du 16 février
L’Église catholique a décidé d’annuler les marches qu’elle comptait organiser le 16 février 2016 en République démocratique du Congo, en mémoire de chrétiens tués en 1992 à Kinshasa, rapporte, le 16 janvier, l’Agence d’information d’Afrique centrale.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui, fin novembre 2015, avait annoncé une marche pacifique des chrétiens de tous les diocèses le 16 février pour consolider la démocratie et réclamer le dialogue, vient de se rétracter. Elle annule les activités prévues à cette échéance dont les marches qu’elle comptait organiser dans toutes les paroisses.
Risque de récupération politique
En cause la crainte d’une »récupération politicienne dans un climat préélectoral tendu» aurait motivé cette décision. Selon Mgr Nicolas Djomo, le Saint-Siège aurait fermement recommandé aux évêques congolais »de suspendre les initiatives qui peuvent être manipulées à des fins politiques». Dans les milieux ecclésiastiques, on salue cette décision dont le mérite est d’épargner le pays d’affrontements entre les membres de l’opposition et ceux de la majorité.
Alors que le «Front citoyen 2016» avait annoncé se joindre aux catholiques pour célébrer le 16 février en participant activement à la marche programmée, la majorité a, de son côté, improvisé une contremarche pour la paix à la même date. »Conscient du risque de récupération de notre initiative et d’affrontements éventuels entre les manifestants, il nous a semblé judicieux de surseoir à cette marche», explique une source proche de la CENCO. (cath.ch-apic/adiac/bh)